Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Politique
Le parti Les Démocrates s’est tourné vers la Cour Constitutionnelle après n’avoir pas obtenu le quitus fiscal de certains de ses candidats aux législatives. Un recours a été déposé contre la Direction Générale des Impôts.
Les responsables de la formation politique estiment que c’est la DGI qui les a empêché de compléter les derniers dossiers. « La défaillance de quitus fiscal qu’on a notée au niveau de 4 de nos militants n’est pas due à eux. C’est une faute de l’administration », a confié Jude Lodjou, chargé des opérations du parti sur RFI. Le parti demande à la haute juridiction de constater la responsabilité de la Direction Générale des Impôts (DGI) dans le rejet de son dossier par la Céna.
| Lire aussi : Affaire quitus fiscal : Houndété s’adresse aux candidats de Les Démocrates, privés du sésame
"L’Administration a attendu la fin des dépôts, quatre jours plus tard, avant de notifier ses observations. Nous avons demandé à la Cour de constater que cette faute-là, est une faute de l’administration fiscale", a dit Jude Lodjou. Aussi, "Les Démocrates" demande à la Cour Constitutionnelle d’intervenir auprès de la CENA pour qu’ils puissent remplacer les candidats n’ayant pas obtenu le quitus. Le chargé des opérations du parti a ajouté que les dettes attribuées aux quatre candidats ne sont pas justes. « Les camarades ont suffisamment montré avec des preuves à l’appui que les montants qu’on leur a attribués, sont des montants fantaisistes », a-t-il déclaré.
| Lire aussi : Hounkpè à Houndété : ‘’ Ce n’est pas dans des radios en France qu’on va trouver la principale opposition’’
La décision des sages de la haute juridiction est attendue pour fixer le parti de l’opposition sur une participation ou non au législatives du 08 janvier prochain. Les trois parties à savoir : le requérant, la CENA et la DGI ce matin.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.