Présidentielle 2021

Les Démocrates : Madougou confie ses déboires à la presse après sa déclaration de candidature

L’investigateur 5/02/2021 à 23:24

Après sa déclaration de candidature hier au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Réckya Madougou, candidate du parti Les Démocrates, s’est prononcée.

Réckya Madougou, candidate au poste de présidente du parti, Les Démocrates pour les élections d’avril prochain, s’est lâchée juste au micro des journalistes après sa déclaration de candidature. A l’en croire, « son parti a d’ores et déjà payé la caution de 50 millions FCFA ». Ce qui estime-t-elle, est sous-tendu par l’envie de démontrer la détermination du parti d’aller jusqu’au bout dans la compétition.

Lire aussi : Dépôt de candidature : Gabriel Ajavon a fait sa déclaration en présence de son colistier

« Nous avons bravé la peur (…), nous sommes ici pour démontrer que nous sommes capables d’aller aux élections et de les remporter pour peu que le jeu soit légèrement transparent et équitable », a-t-elle déclaré à la presse.

Mais le hic, selon les indiscrétions, est que ce parti de l’opposition, proche de l’ancien président Boni Yayi a déposé son dossier sans les parrainages. Un critère que la conseillère spéciale à la microfinance du président togolais Faure Gnassingbé voit comme une obstruction à une frange de candidats. « Le parrainage qu’on nous a imposé empêche les filles et les fils du Bénin d’être valablement aux côtés de leurs concitoyens en se faisant élire », a-t-elle maugréé. « Nous avons tout fait pour que notre dossier soit le plus parfait possible », complète-t-elle.

Lire aussi : Affaire 39 hectares : l’ex-maire Georges Bada et 18 co-accusés devant le juge ce vendredi

Rappelons que selon les nouvelles dispositions, le parrainage institué à travers la loi n°2019-40 du 07 novembre modifiant la loi n°90-32 du 11 décembre, portant Constitution de la République du Bénin d’une part, et la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin d’autre part, est recommandé au président et son vice-président. Le DUO que les deux forment, doit avoir le quitus de 16 élus (maires et/ou députés), soit 10% des élus (maires et/ou députés).
En DUO avec Patrick Djivo, l’ancienne ministre de Boni Yayi n’aura certainement pas la possibilité de réaliser ce 11 avril, l’alternance souhaitée par son parti à travers les urnes. Certes Les Démocrates ont encore des jours devant eux pour compléter les pièces qui manquent à leur dossier de candidature. Mais au regard de l’actualité, la situation paraît compliquée pour eux.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook