Législatives de 2023 : les dessous de la déclaration de candidature de l'UP le Renouveau

L’Union Progressiste le Renouveau a fait sa déclaration de candidature tout comme sept autres formations politiques dans la journée d’hier, mercredi 2 novembre 2022. Pour cette cause, plusieurs membres du parti étaient de la délégation qui a effectué le déplacement à la CENA pour remplir les formalités pour le compte du parti dirigé par Joseph Djogbénou.
En effet, pour le compte de la déclaration de candidature de l’UP le Renouveau, le président Joseph Djogbénou, a mandaté Christhelle Houndonougbo épouse Alioza, Directrice de l’Administration du parti de signer et gérer le processus électoral à la CENA.
Déférant aux injonctions du président, une délégation s’est rendue avec honneur et dévouement dans les locaux de la Cena ce 02 novembre 2022, aux encablures de 21h10 pour déclarer la candidature de l’Union Progressiste le Renouveau.
| Lire aussi : Législatives 2023 : l’Udbn de Claudine Prudencio dans les locaux de la CENA
Après être reçus par Sacca Lafia, président de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena), Christhelle Houndonougbo Alioza et les autres membres de la délégation ont réussi l’étape de vérification de la complétude du dossier de candidature. Ce qui du coup leur a permis de décrocher le récépissé provisoire. Satisfaite, la Directrice de l’Administration de l’UP le Renouveau se félicite de cette étape franchise.
Hier, c’était la clôture des candidatures et on a enregistré le dépôt de dossiers de huit (08) formations politiques. L’Union Progressiste le Renouveau, première force politique au Bénin entend comme le disent ses dirigeants, conserver son hégémonie dans le landerneau politique béninois, au terme des élections. Ce sera à coup sûr à travers les résultats dans les urnes.
| Lire aussi : Législatives 2023 : le Bloc Républicain se fait enregistrer après les deux premiers partis
Par ailleurs, il faut noter que la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ; l’Union Progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau) ; le Bloc Républicain (BR) ; le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) ; la Nouvelle Force Nationale (NFN) ; Les Démocrates (LD), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ; le Mouvement Populaire de Libération (MPL) sont les partis qui ont fait leur déclaration de candidature.
Politique
-
Les Démocrates : voici le poste que le parti pourrait obtenir dans le bureau de l’Assemblée nationale
3/02/2023 à 08:45Si la mouvance présidentielle est sûr de s’offrir le perchoir avec ses 81 députés, l’opposition est aussi certain de placer un élu dans le bureau du (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
A Djogbénou et Quenum : un opposant rappelle le ‘’mercredi rouge’’ de la contestation
Au cours de sa récente sortie sur Sibikan Médias, l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo a (...)
-
Bénin : Talon veut augmenter le salaire des maires, leurs adjoints, les CA et CQ. Les détails
Au détour de sa tournée dans le septentrion la semaine écoulée, le porte-parole du gouvernement, (...)
-
Azannaï, voici ce qu’a fait son parti à la rencontre du représentant de l’ONU
Le représentant des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Mohamed Ibn (...)