Présidentielle 2021

Le Mouvement « Faiseurs de Roi » suscite la candidature de Gabriel Laurex Ajavon

L’investigateur 25/08/2020 à 21:32

Dans la perspective des élections présidentielles de 2021, un Mouvement dénommé « Faiseurs de Roi » a effectué une sortie médiatique, ce mardi 25 août 2020 sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. A l’occasion, les membres en l’occurrence Arsène Fangninou et Fidèle Bokossa Cakpo ont, dans une déclaration lue, invité M. Gabriel Laurex Ayivi Ajavon à être candidat aux élections présidentielles de l’année prochaine.

C’était à l’amphithéâtre E Faseg que ces étudiants constitués au sein du Mouvement « Faiseurs de Roi », se sont prononcés en faveur du leader charismatique du Parti Flamme Renouvelée (PFR), Gabriel Laurex Ayivi Ajavon. « Après avoir analysé le contexte socio-politique national, caractérisé par les préoccupations liées à l’élection présidentielle prévues pour le mois de mars 2021, dans notre pays…, nous avons décidé de porter notre choix sur Gabriel Laurex Ayivi Ajavon », a déclaré le porte-parole du mouvement Vianney Hounguèvou.

Lire aussi : Djougou  : des braqueurs ont emporté près d’un million d’une victime à Kpayèroun

A l’en croire, le choix du mouvement est porté sur le président du PFR, parce que les sympathisants ont, après des critères bien définis, estimé qu’il est le seul leader, capable de libérer le Bénin. Un président, a-t-il dit, proche du peuple et de la couche juvénile. « Il s’agit d’un travail de fond qui se faisait depuis des mois », a rappelé Vianney Hounguèvou. Ce qui insinue que cette candidature suscitée n’est pas venue du néant. La preuve, au terme de la déclaration, une enveloppe financière a été remise au représentant du PFR. Il s’agit de la quote-part des membres du Mouvement qui à travers ce geste, entendent contribuer au bouclage de la caution de leur candidat.

APPEL À LA CANDIDATURE DE Gabriel Laurex Ayivi AJAVON

DÉCLARATION LIMINAIRE du
Mouvement Faiseurs de Roi

Après avoir analysé le contexte socio-politique national caractérisé par les préoccupations liées à l’élection présidentielle prévues pour le mois de Mars 2021 dans notre pays, nous faisons la déclaration suivante :

CAMARADES Responsables des mouvements de jeunes et de femmes ici représentés,

Lire aussi : Qualité des routes : « le Bénin grappille 03 places dans le classement des pays africains

honorables représentant de Mr le vice président du parti la FLAMME RENOUVELLE l’attention particulière que vous aviez prêtée à la préparation de ce grand rendez-vous d’aujourd’hui me fait augurer que vous appréciez les valeurs du militantisme partisan, et que vous gravez, d’une manière indélébile, dans votre cœur, les commandements sacrés de l’Honneur et de la camaraderie politiques.

Chers camarades, éminents journalistes, peuple béninois,

L’année 2021, comme vous le savez sera une année très particulière sur le plan politique. En effet, dans le mois de Mars, nous serons appelés aux urnes pour le 1er tour de l’élection présidentielle le Bénin en a plus que jamais besoin. Après quatre années de gouvernance du Président Patrice Talon et son régime LA RUPTURE, le Bénin fait grise mine sur tous les plans : démocratie ruinée, État de droit sapé, cohésion sociale sabordée, économie nationale mise à sac.

Le drame qui frappe notre pays de plein fouet depuis l’avènement du Président Patrice Talon est d’une atrocité inouïe. Jamais de mémoire d’homme le Bénin n’a été humilié, tourmenté, traîné dans la fange à ce point.

Lire aussi : Produits pétroliers : « des sanctions en vue pour les stations-services non en règle au Bénin

Peut-on oublier les assassinats politiques crapuleux perpétrés pour imposer un parlement monocolore ; ou, l’emprisonnement massif des citoyens qui contredisent le régime ; ou, la myriade d’exilés politiques ; ou, les licenciements en cascade de fonctionnaires ; ou, les conflits d’intérêts érigés en norme au sommet de l’Etat ; ou, le bradage des édifices et domaines de l’Etat.

En quatre ans seulement, nous avons assisté aux forceps à la déconstruction systématique de tout ce que nous avons bâti des décennies durant. Le régime au pouvoir a décuplé la pauvreté, le chômage, la corruption, la haine, la division. À l’aune de tout ceci, il faut dire que travailler à élire un autre béninois, capable de relever le pays dans son sens holistique est impératif.

Le Mouvement les Faiseurs de Roi, a tenu dans ce cadre un Conseil Extraordinaire le *05 juillet 2020 à ce sujet. Pour faire suite aux recommandations reçues dudit conseil, le Bureau Exécutif National a entrepris des pourparlers avec un ensemble de mouvements de jeunes et de femmes, à l’effet de faire front pour réclamer coûte que vaille la candidature d’un homme de valeurs, d’un démocrate patenté, d’un intellectuel de haut niveau, probe, intègre ; ayant fait ses preuves urbi et orbi. Je veux nommer, vous vous en doutez, Gabriel Laurex Ayivi AJAVON

Oui, distingué homme de vision et d’ambition, la patrie vous appelle à un devoir périlleux mais dont la noblesse est de haute portée. L’ensemble des mouvements ici présents, lance par ma voix, un SOS SAUVETAGE DU BÉNIN à votre endroit.

Lire aussi : Produits pétroliers : « des sanctions en vue pour les stations-services non en règle au Bénin

Pour restaurer la démocratie, l’Etat de droit, l’unité nationale, la cohésion sociale ; redorer l’économie nationale, réinsérer le Bénin dans le concert des nations respectées, rassembler les béninois et anoblir leur destiné, veuillez accepter Mr Gabriel Laurex Ayivi AJAVON, d’être le candidat du peuple béninois à l’élection présidentielle de 2021.

Acceptez d’être le candidat des jeunes, des femmes, des ouvriers, des artisans, des élèves, des étudiants, de la veuve et de l’orphelin.
Acceptez d’être le candidat des masses populaires éprises des valeurs fondamentales de notre beau pays : FRATERNITÉ JUSTICE TRAVAIL. Acceptez d’être le candidat, de l’innovation, acceptez d’être notre candidat

Et pour rendre empirique la volonté que traduit notre invite, nous voudrions vous assurer que nous serons unis et solidaires derrière vous.
C’est pourquoi incessamment, une pétition sera lancée pour récolter près d’un million de signatures d’hommes et de femmes qui réclament à cor et à cri votre candidature.

Lire aussi : Bénin : « Commune de Parakou : le discours de l’ancien maire, Charles Toko confond Aboubakar Yaya

Aussi, lancerons-nous une souscription sous surveillance notariée afin de contribuer au payement de la caution de candidature.
D’ores et déjà, nous irons partout, à travers monts et vallées, forêts et savanes, synagogues et couvent, maisons et ateliers, routes et sentiers, au Bénin et au delà, rencontrer les béninoises et béninois.
Nous prenons le ferme engagement de batailler dur pour votre élection à la Présidence de la République.

Cher Gabriel Laurex Ayivi AJAVON

Vous avez comme d’habitude avec la passion qui vous anime quand vous défendez une cause à laquelle vous croyez, été le principal avocat des intérêts des plus défavorisés et des exclus sur tous les fronts. Vos qualités d’homme d’Etat sage et intègre, de visionnaire ne laissent personne indifférent.

Les valeurs de paix, de justice sociale et d’équité que vous cultivez au quotidien témoignent à suffisance votre amour pour le peuple béninois.

Lire aussi : Atlantique : « Ouidah célèbre les combattants pour la fin de la traite négrière et l’abolition de l’esclavage

Nous soulignons, non sans grande fierté, votre inclinaison à bannir les diatribes et intrigues politiciennes qui sont la source, malheureusement, de division de la classe politique nationale.

Puisse Dieu vous donner la même détermination et la même force, une égale santé pour affronter les défis encore plus grands qui sont en commun les nôtres pour les jours à venir.

Vive la démocratie,
Vive la liberté,
Vive le Bénin.

Je vous remercie




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook