Actualités

Le Mali en deuil : décès de l’ancienne première dame Traoré Mariam Sissoko

Deo Gratias HOUNKPATIN 13/10/2024 à 19:08

Le peuple malien pleure la disparition de l’ancienne première dame Traoré Mariam Sissoko, épouse de l’ancien président Moussa Traoré (1968-1991).

Elle est décédée le mardi 8 octobre 2024, à l’âge de 80 ans. Après ses études au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France et en Belgique, Traoré Mariam Sissoko a travaillé en tant que secrétaire bilingue (français-anglais) à l’ambassade du Mali en Tanzanie, à l’ambassade des États-Unis au Mali et au ministère de l’Éducation nationale du Mali. En 1974, elle a fondé l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM), dont elle a été présidente d’honneur jusqu’en mars 1991.

Lire aussi : [Drame à Parakou : un ouvrier tué et un autre blessé dans l’effondrement d’un mur))>https://www.linvestigateur.info/?Drame-a-Parakou-un-ouvrier-tue-et-un-autre-blesse-dans-l-effondrement-d-un-mur&var_mode=calcul]

Par ailleurs, elle a également été présidente et marraine de plusieurs associations à vocation humanitaire et sociale, telles que le Centre des handicapés physiques (CHP), l’Institut des jeunes aveugles (IJA) et l’Association des femmes commerçantes et entrepreneures du Mali (AFCEM). En 1978, elle s’est lancée dans les affaires en créant une ferme de 214 hectares à Baguinéba, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Bamako.

Traoré Mariam Sissoko y produisait des fruits et légumes, et élevait du bétail pour la production de lait et de viande. En 1991, elle a été arrêtée avec son époux Moussa Traoré à la suite d’un coup d’État. Elle a été condamnée à mort avant d’être graciée par le président Alpha Oumar Konaré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook