Bénin/tractations politiques
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
Le président du parti Mouvement pour d’Eveil et la Conscience du Citoyen pour une autre Alternative (MECCA), Léopold Houankoun est désormais du Bloc Républicain (BR). C’est à l’issue de longues tractations au terme desquelles le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, figure majeure du BR a pu convaincre l’ancien maire et toute son équipe qui ont donné leur accord de principe.
Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent leurs armes. A la faveur d’un travail minutieux, le Bloc Républicain vient de décrocher un gros morceau dans la comme nue d’Agbangnizoun. En effet, l’ancien maire de cette commune, Léopold Houankoun vient de rejoindre le parti du « Cheval Blanc ». C’était au terme d’une réunion tenue au cabinet politique du ministre du plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané ce samedi 1er février aux environs de 11 heures que la nouvelle a fuité. De sources introduites, le président du Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-Bénin), Léopold Houankoun a été introduit au cabinet politique du ministre, Secrétaire Exécutif National du Bloc Républicain par le député de la 23ème circonscription électorale, Dominique Atchwé, lui aussi membre de ce parti soutenant les actions du régime en place. A n’en point douter, ce gros poisson pêché, sécurise la base électorale des Républicains dans la commune d’Agbangnizoun. D’une part, parce que l’ex-maire jouit d’une popularité dans sa zone. D’autre part, sa complicité avec l’honorable pour que les deux ratissent large en faveur des Républicains est probante. Les deux ont travaillé ensemble pour le développement de la Commune d’Agbangnizoun par le passé et y demeurent des leaders incontestés. A l’époque, l’ancien vice-président du Conseil économique et social (CES), Dominique Atchawé a été l’adjoint du maire Léopold Hounkoun.
Politique
-
Bénin : la CENA présente le rapport provisoire de sa mission de contrôle aux partis politiques
12/12/2024 à 21:30C’est à la faveur d’une cérémonie organisée ce jeudi 12 décembre 2024, à la salle Fleuve Jaune du Ministère des Affaires Étrangères. Il s’agit (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la Cour Constitutionnelle rend une décision sur les parrainages pour la présidentielle 2026
La Cour constitutionnelle s’est prononcée ce jeudi 4 janvier sur un recours concernant les (…)
-
Les Démocrates : Boni Yayi lance un nouveau défi au régime en place
À l’occasion de la fête des Mères, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a profité d’un (…)
-
Fcbe, au moins cinq candidatures déjà annoncées dans le parti du ministre Hounkpè
La présidentielle de 2021 fait saliver les dirigeants des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (…)