Actualités
LD chassés à Tankpè : le parti monte au créneau et interpelle le régime en place

Les députés du groupe parlementaire "Les Démocrates", étaient devant la presse ce mardi 11 février 2025 à leur siège à Cotonou. A faveur d’une déclaration de presse lue par le député Djima Ogbon, le parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi a interpellé le régime en place pour avoir été empêché à maintes reprises d’animer la vie politique à travers des meetings.
Selon le conférencier, les empêchements de tenue de meetings, les tentatives d’intimidations etc, sont en gros, une manière pour le régime en place de maintenir le Bénin dans la servitude.
En effet, entre autres manifestations du parti interdites, il y a que le dimanche 9 février 2025, à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi, les militants et quelques députés du parti à l’Assemblée nationale se sont donné rendez-vous pour échanger les vœux du nouvel d’une part, et profiter de l’occasion pour que les députés fassent leur reddition de comptes d’autre part.
Mais au final, la cérémonie n’a pas eu lieu en raison d’une intervention des éléments de la police républicaine motivée par une autorisation non obtenue auprès des autorités.
En dehors de cet exemple, le conférencier va notifier qu’une semaine avant l’incident du 9 février, « les mêmes acteurs avaient été empêchés de tenir un meeting dans la même localité ». Les exemples sont légion selon le député Djima Ogbon.
Il faut dire que le Secrétaire National à la Communication (SNC) du parti, Guy Mitokpè avait déjà alerté en ce qui concerne le cas de Tankpè. Pour lui, « toutes les formalités avaient été faites ».
Mais à l’opposé, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou avait dit qu’aucune formalité n’avait été faite par les organisateurs.
A la déclaration du parti lue ce soir, il y avait les députés Eric Houndété, Constant Nahum, Edwige Tossa, Gafari Adéchokan…
Politique
-
Le parcours élogieux de Kobe Bryant, décédé hier
27/01/2020 à 11:34Sélectionné en 13e position lors de la draft 1996 de la NBA par les Hornets de Charlotte, alors qu’il est lycéen, il est immédiatement transféré (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Yayi : "Houndété et Cie sont sous perfusion chez l’ancien président", selon un ancien collaborateur du prédécesseur de Talon
Écrivain de fortune et ancien collaborateur de Boni Yayi, Léonce Houngbadji est désormais (…)
-
Moele-Bénin : le parti prend une décision surprenante pour la présidentielle de 2026
Dans le cadre des activités politiques en cours en prélude à la présidentielle de 2026, le parti (…)
-
Bénin, un parti de l’opposition dénonce des supposées pressions sur ses militants
Dans la soirée de ce vendredi 11 septembre, le nouveau parti de l’opposition, non encore (…)
Dernières publications
-
Cameroun : le président Paul Biya réagit à l’élection de Samuel Eto’o à la CAF
Devenu viral sur la toile, le communiqué signé par Son Excellence Paul (…)
-
Cameroun : A 85 ans, Cavaye Yeguié Djibril réélu à la tête de l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat
Cavaye Yeguié a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale (…)
-
Enseignement primaire : un chef de la circonscription scolaire sanctionné pour faute grave dans l’Atacora
En effet, il a été déchargé de ses fonctions et remplacé par (…)