Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Politique
Les députés du groupe parlementaire "Les Démocrates", étaient devant la presse ce mardi 11 février 2025 à leur siège à Cotonou. A faveur d’une déclaration de presse lue par le député Djima Ogbon, le parti dirigé par l’ancien président Boni Yayi a interpellé le régime en place pour avoir été empêché à maintes reprises d’animer la vie politique à travers des meetings.
Selon le conférencier, les empêchements de tenue de meetings, les tentatives d’intimidations etc, sont en gros, une manière pour le régime en place de maintenir le Bénin dans la servitude.
En effet, entre autres manifestations du parti interdites, il y a que le dimanche 9 février 2025, à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi, les militants et quelques députés du parti à l’Assemblée nationale se sont donné rendez-vous pour échanger les vœux du nouvel d’une part, et profiter de l’occasion pour que les députés fassent leur reddition de comptes d’autre part.
Mais au final, la cérémonie n’a pas eu lieu en raison d’une intervention des éléments de la police républicaine motivée par une autorisation non obtenue auprès des autorités.
En dehors de cet exemple, le conférencier va notifier qu’une semaine avant l’incident du 9 février, « les mêmes acteurs avaient été empêchés de tenir un meeting dans la même localité ». Les exemples sont légion selon le député Djima Ogbon.
Il faut dire que le Secrétaire National à la Communication (SNC) du parti, Guy Mitokpè avait déjà alerté en ce qui concerne le cas de Tankpè. Pour lui, « toutes les formalités avaient été faites ».
Mais à l’opposé, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou avait dit qu’aucune formalité n’avait été faite par les organisateurs.
A la déclaration du parti lue ce soir, il y avait les députés Eric Houndété, Constant Nahum, Edwige Tossa, Gafari Adéchokan…
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.