Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Inter
Le président du Kenya, William Ruto et son vice-président doivent connaître une augmentation de salaire dès ce samedi 1er juillet. Une décision qui fait polémique au sein de l’opinion nationale dans un contexte de flambée du coût de la vie et d’augmentation des taxes.
En effet, la Commission des salaires et des rémunérations, organisme chargé de fixer les rémunérations des agents gouvernementaux et des agents publics a décidé de l’augmentation des salaires de plusieurs hauts fonctionnaires dont le président et son vice-président. La décision vise à compenser la hausse du coût de la vie selon cette commission. Les salaires de William Ruto et de son vice-président doivent connaître une augmentation de 14% sur deux ans.
Lire aussi : Mali : le président Assimi Goïta de la transition malienne attendu en Russie à cette date
Le président passera de 9 400 à 10 000 euros pour sa rémunération mensuelle et son vice-président doit atteindre 8 900 euros. Les ministres, des parlementaires et des élus locaux doivent bénéficier également de cette augmentation salariale. Cette décision est largement critiquée au moment où une loi de finances prévoit plusieurs nouvelles taxes, notamment le doublement de la TVA sur les carburants et la mise en place d’un impôt pour la création d’un fonds logement.
Le président a tenté de calmer la colère de ses compatriotes en demandant à la Commission des salaires et des rémunérations de suspendre son augmentation salariale, ainsi que celle de son vice-président et de ses ministres. Il milite pour l’augmentation des plus bas salaires dans le rang des fonctionnaires. Il faut « s’assurer que l’écart entre la personne la moins bien payée et la personne la mieux payée ne soit pas trop grand » a-t-il souhaité.
Les augmentations décidées par la commission des salaires et des rémunérations doivent faire objet d’un débat public qui pourrait les invalider. Mais la date de ce débat public n’est pas encore annoncée.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : voici les différentes étapes pour consulter les résultats du BEPC (…) 3 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan surpris en flagrant délit de vol de (…) 3 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Culture
Côte d’Ivoire : voici pourquoi l’artiste du Coupé-décalé, Molare risque la (…) 3 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.