Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Politique
La nomination de Jacques Migan au poste de Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption le 12 juin dernier en conseil des ministres continue de faire couler d’encre et de salive.
Reçu dans l’émission "De vous à nous", de Peace Fm le dimanche 14 juillet 2024, l’ancien président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), Jean-Baptiste Elias, s’est prononcé sur le sujet.
Jean-Baptiste Elias n’a aucun grief contre la nomination de l’ancien bâtonnier, Jacques Migan au poste de Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption. Au-delà des polémiques que cette nomination peut susciter, ce qui importe, selon le l’ex-président de l’ANLC, c’est "la réussite de la mission" qui lui est confiée par le Chef de l’État. C’est pourquoi « quand on l’a nommé, j’ai humblement demandé à tous les membres de l’ANLC, de la société civile qui travaillent dans le domaine de la lutte contre la corruption, au cas où ils seront contactés, de bien vouloir apporter leur soutien à notre collègue qui est nommé Haut-commissaire à la prévention de la corruption, parce que nous sommes des nationalistes », a-t-il déclaré. Selon ses propos, le Bénin doit réussir dans la lutte contre la corruption. Et pour ce faire, « chacun doit apporter sa modeste contribution pour que la lutte contre la corruption soit une réalité, et qu’à défaut de cesser, la corruption puisse diminuer sensiblement au Bénin, pourquoi pas », a-t-il expliqué.
Lire aussi : [Bénin : la Cour constitutionnelle tranche un recours contre 03 ministres de Talon)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-la-Cour-constitutionnelle-tranche-un-recours-contre-03-ministres-de-Talon&var_mode=calcul ]
À la question de savoir si le nouveau profil de Jacques Migan va de pair avec sa casquette en tant que partisan de la rupture, Jean-Baptiste Elias déclare : « Attendons de voir quand il prendra service et ce qu’il va faire ». Il a de ce fait, invité l’ancien avocat de Sébastien Ajavon à avoir de la « personnalité » et à faire preuve « d’indépendance » pour réussir sa mission.
Avocat au barreau du Bénin et ancien bâtonnier, Jacques Migan a été nommé Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption le 12 juin dernier. Rattaché à la présidence de la République, il a pour mission de suivre la mise en œuvre, au sein des institutions et administrations de l’État , des mesures de lutte contre la corruption, d’initier et de mettre en oeuvre des actions de prévention contre la corruption dans la secteur public comme privé. Sa nomination à cet important poste avait été perçue comme une reconnaissance du président Talon envers celui qui a tout le temps chanté les éloges du régime.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : voici les différentes étapes pour consulter les résultats du BEPC (…) 3 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan surpris en flagrant délit de vol de (…) 3 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.