Gaz naturel : WAPCo dévoile ses nouvelles ambitions pour mieux impacter sa clientèle

Deo Gratias HOUNKPATIN 8/04/2024 à 14:57

La distribution du gaz naturel non domestique à travers le géant oléoduc reliant le Nigéria, le Bénin, le Togo et le Ghana prend une nouvelle dimension avec les récentes initiatives de la société West African gas Pipeline Company (WAPCo).

La distribution du gaz naturel non domestique à travers le géant oléoduc reliant le Nigéria, le Bénin, le Togo et le Ghana prend une nouvelle dimension avec les récentes initiatives de la société West African gas Pipeline Company (WAPCo).
Lors d’un déjeuner de presse, tenu à Cotonou le jeudi 4 avril 2024, WAPCo a présenté ses dernières avancées et ses projets futurs dans le domaine de la distribution du gaz naturel dans la région ouest-africaine.
A travers une communication assurée par Dr D. Isaac Adji, Directeur des Affaires d’entreprises à WAPCo, on retient que les relations entre la société et l’État béninois est au beau fixe. Il a laissé entendre qu’il y a une croissance continue de la demande en gaz naturel du Bénin comme dans les autres pays desservis. Cette situation conduit à de nouvelles perspectives pour répondre aux exigences du marché. En ce qui concerne l’activité de WAPCo, il est à noter que la sécurisation de ses installations dans les quatre pays est amplement assurée.
Des travaux d’entretien ont été effectués en janvier 2024, et ont permis de renforcer la sûreté des opérations, conformément aux normes établies par l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, cette opération de maintenance a été un succès puisqu’elle permet à WAPCo de garantir le transport d’un gaz moins polluant, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. La société envisage également de transporter un volume accru de gaz à des coûts réduits afin de soulager la clientèle, a-t-il révélé.
Son site au Bénin se situe à Bazounkpa dans la commune de Ouidah et fournit du gaz à la Centrale thermique de Maria Gléta (Abomey Calavi). En collaboration avec des partenaires tels que la Société d’Investissements et de Promotion de l’industrie (SIPl) et la Société Béninoise de Production de l’Electricité (SBPE), WAPCo s’implantera d’ici quelques mois dans la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé.
Dans la sous-région, WAPCo pourrait étendre la distribution du gaz naturel vers la Côte d’ivoire, le Burkina Faso et le Sénégal. Ceci avec l’appui de la CEDEAO. Il faut préciser que le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est un gazoduc fourni sur 678 kilomètres du gaz naturel depuis le Nigeria (delta du Niger) vers le Bénin, le Togo et le Ghana.
Mais en dehors des prouesses réalisées, il faut retenir que la société ne manque pas de rencontrer des difficultés liées aux équipements qui prennent de l’âge. Ce qui est bien est que l’équipe dirigeante y pense et s’emploie à surmonter lesdites difficultés, a rassuré le communicateur.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook