Bénin
Ganiou Soglo : ‘’Les pays occidentaux veulent souvent cantonner l’Afrique à une démocratie électorale ‘’, colère de l’ancien

La participation de l’opposition aux législatives du 08 janvier dernier a été appréciée par plusieurs observateurs de la vie politique au Bénin. Certains ont estimé que ce scrutin marque le retour de la démocratie dans le pays. Mais pour Ganiou Soglo, il n’en est rien.
Invité à se prononcer sur la déclaration commune des Ambassadeurs des États-Unis, Canada, Suisse, Japon, Union Européenne qui ont apprécié le déroulement des législatives et l’entrée de l’opposition au parlement, Ganiou Soglo a confié que cette élection n’est pas synonyme d’un retour de la démocratie au Bénin. "La démocratie n’est pas revenue au Bénin parce qu’on a organisé les élections législatives il y a quelques semaines. Non, le Bénin n’est pas redevenu démocratique", a-t-il dit au cours d’une émission de SIBIKAN MEDIA le dimanche dernier.
Lire aussi : Bénin : les députés de la 9è législature convoqués au parlement par le Doyen d’âge
Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, l’organisation des élections ne suffit pas pour faire d’un pays un État démocratique. "Les pays occidentaux veulent souvent cantonner l’Afrique à une démocratie électorale. Vous vous trompez. Organiser des élections ne fait pas de vous un pays démocratique, ni un pays libre. Il n’y a pas de liberté aujourd’hui au Bénin. Nous nous le vivons dans notre chair", a-t-il déclaré.
Lire aussi : Boni Yayi : voici la promesse de Mitokpè à l’ancien président de la République
Ganiou estime que la participation pas très élevée des Béninois aux législatives montrent qu’ils n’adhèrent pas "aux réformes politiques et économiques" du gouvernement de Patrice Talon. "Les occidentaux ont une autre vision, une autre lecture qui n’est pas la nôtre. C’est un fait. On prend acte et nous leur disons que les résultats sorties de ces urnes montrent que le peuple béninois n’adhère pas et n’est pas content de ce qui se passe dans notre pays", a laissé entendre l’ancien député de la Renaissance du Bénin.
Politique
-
Les Fcbe continuent de s’accuser. Lire un nouveau communiqué du camp Atchadé
17/03/2020 à 19:11Lire le communiqué que voici suite du communiqué
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Kpomassè : les militants UP reçoivent les félicitations de Bernard A. Sossou pour le carton plein
Le carton plein de l’Union Progressiste (UP) dans la commune de Kpomassè aux communales du (...)
-
Législatives 2023 : Sacca Lafia écrit à Eric Houndété, lire les détails
C’est à travers la référence N°028/CENA/CE/PT/RAP/DGE/DS/SP que le président de la Commission (...)
-
Bénin, un parti de l’opposition dénonce des supposées pressions sur ses militants
Dans la soirée de ce vendredi 11 septembre, le nouveau parti de l’opposition, non encore reconnu, (...)