Actualité

Gabon : ‘’Plus d’opposition ni de majorité’’, déclaration de Oligui à sa rencontre avec les partis politiques

L’investigateur 1er/09/2023 à 21:32

Après le patronat, les leaders religieux, le chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré la classe politique.

Pendant quatre heures d’horloge, le Chef de la junte au pouvoir au Gabon a discuté avec la classe politique qu’il a reçue. Mais ça a été une rencontre au cours de laquelle l’ex-patron de la garde présidentielle a lâché la vérité à ses hôtes. Selon rfi, le général Oligui a été clair.
« La transition qu’il dirige est un régime d’exception. À ce titre, il a suggéré que le fonctionnement de la vie politique devienne également exceptionnel : plus d’opposition, plus de majorité, durant cette période ».
A en croire la source, la durée de la transition serait d’un voire deux ans. Mais il a promis une large consultation avec les partis politiques avant toute décision puisqu’il a dit qu’il ne décidera pas tout seul de sa durée.

Lire aussi : [Gabon:la date de prestation de serment du général Brice Oligui Nguema dévoilée>https://www.linvestigateur.info/?Gabon-la-date-de-prestation-de-serment-du-general-Brice-Oligui-Nguema-devoilee&var_mode=calcul]

Mercredi dans la matinée, un groupe d’officiers a annoncé sa prise de pouvoir au Gabon. Pendant que le président déchu, Ali Bongo était en résidence surveillée, les généraux après consultation ont choisi l’ex-patron de la garde présidentielle, le général Oligui comme Chef de la junte. Ses premières mesures étaient la reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des signaux des chaînes radios télévisés internationales sur les différents bouquets de diffusion existant au Gabon.

Pendant ce temps, il a maintenu la restriction de circulation de 18h à 06h du matin jusqu’à nouvel ordre. Désormais patron du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), il a poursuivi les consultations avec le différentes couches sociales.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook