Culture

L’artiste béninois Fanicko met en garde contre la publicité d’une application illégale à laquelle son image est associée. Dans un communiqué diffusé par sa maison de production « Oculus », l’artiste dénonce une utilisation illégale de son identité visuelle et annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de la vidéo incriminée.

En effet, dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et diffusée sur une page Facebook d’à peine 3000 abonnés, on aperçoit Fanicko en train de présenter au public béninois, une nouvelle application de jeux vidéo qu’il aurait créée dans le but d’aider la population à se tirer d’affaire financièrement.

Fanicko n’est pas la seule personne influente à apparaitre et à parler dans la vidéo incriminée. L’image de l’actuelle ministre béninoise des affaires sociales et de la micro-finance, Madame Véronique Tognifodé, y est aussi associée, de même que celle d’une journaliste de la télévision nationale, appelant la population à aller télécharger massivement l’application.

Pour Oculus, la maison de production de Fanicko, cette vidéo est totalement « générée par l’IA », à des fins de « publicité mensongère d’une application illégale ». « L’exploitation de l’image, de la voix ou de toute œuvre artistique, générée par IA ou non, d’un de nos talents, sans accord préalable, constitue une atteinte grave à ses droits », rappelle Oculus qui se désolidarise de l’initiative.

De ce fait, la maison de production déclare avoir entrepris des démarches pour faire valoir ses droits ainsi que ceux de son artiste devant les juridictions compétentes.

Cette situation met en exergue les défis liés à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment, l’intelligence artificielle en Afrique et dans le monde d’aujourd’hui.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.