Société
Bon à savoir, vos prévisions astrologiqu 26 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église (…) 26 avril 2025Société
Département des Collines : trois (…) 26 avril 2025Politique
Conformément aux dispositions de l’article 197 de la loi n°2024-13 du 13 mars 2024 portant Code électoral, le Conseil électoral a l’obligation d’informer l’opinion publique sur les différentes échéances électorales. C’est ce qu’a fait ce mardi 15 avril 2025 à Cotonou, la Commission électorale nationale autonome (Cena) en publiant le chronogramme des élections générales de 2026.
La cérémonie de remise du chronogramme a eu lieu en présence du président de la Cour constitutionnelle, Dorothée Sossa. Le président de la Cour constitutionnelle a salué la promptitude de la Cena et rappelé la disponibilité de son institution à jouer pleinement son rôle dans la conduite sereine du processus. « Je suis disponible et accessible pour tous ceux qui ont besoin de la Cour, que ce soit à titre préparatoire ou pendant le déroulement des opérations », a-t-il laissé entendre. La remise de ce chronogramme marque ainsi un tournant décisif dans les préparatifs des élections générales. Dans ledit chronogramme, deux dates importantes ont été dévoilées par le président de la CENA, Sacca Lafia. Le 11 janvier 2026, pour la tenue simultanée des élections législatives et communales, les 12 avril et 10 mai 2026 pour l’élection présidentielle.
Il faut rappeler que le président de la CENA a reçu en audience le lundi 14 avril 2025, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) Aristide Adjinacou. Les deux institutions ont échangé sur les questions techniques liées à l’établissement et à la transmission de la Liste électorale informatisée (Lei), ainsi que des données statistiques associées. Les préoccupations telles que les demandes de création de nouveaux centres de vote exprimées par les populations, l’alignement des électeurs aux centres de vote, la présentation de la liste électorale et des listes d’émargement poste par poste, les statistiques liées à la Lei, la sectorisation des arrondissements étendus ou comptant plus de 100 postes de vote, le format de transmission de la Lei, ainsi que diverses autres attentes exprimées par la Cena, ont été abordées au cours de cette rencontre .
Cette rencontre témoigne de la volonté commune de la Cena et de l’Anip, à assurer une organisation rigoureuse, transparente et conforme à la législation en vigueur. Selon l’article 17 du Code électoral, l’ANIP doit transmettre à la CENA, les statistiques relatives à la LEI, 180 jours avant la date du scrutin, et la liste électorale elle-même, au plus tard 60 jours avant le premier tour.
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : Talon installe les 15 membres du conseil (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église Catholique Saint Pierre de Kalalé (…) 26 avril 2025Société
Astrologie : une chance financière hors norme pour 03 signes du zodiaque à (…) 26 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.