Bénin

Education : le gouvernement prévoit une sanction pour les absents aux journées pédagogiques

L’investigateur 18/09/2020 à 13:35

Les Journées Pédagogiques nationales de réflexion et de concertation des enseignants pour le compte du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle se déroulent du jeudi 17 au vendredi 18 septembre 2020. Lors de sa visite sur certains sites, le ministre Mahougnon Kakpo a annoncé des sanctions aux enseignants qui y ont brillé par leur absence.

« En voulant bien faire, le Gouvernement a positionné et viré sur le compte des enseignants, les primes des Journées Pédagogiques avant l’activité même. Une fois que certains enseignants ont obtenu leurs primes, ils n’ont plus senti le devoir de venir aux Journées Pédagogiques. Ce qui est un manquement grave. Les instructions que j’ai données à cet effet, c’est de prendre la liste des présences pour que nous puissions procéder à la défalcation de cette Journée des salaires de ces enseignants qui n’auraient pas répondu. », a déclaré le ministre Mqahougnon Kakpo.

En effet, différents thèmes ont meublé ces journées. Dans l’Enseignement Secondaire Général (ESG), les enseignants réfléchissent sur le thème : « Bivalence des enseignants au premier cycle de l’enseignement secondaire général en République du Bénin ».

Lire aussi : Célébration de la JMSP : l’OMS équipe le personnel soignant de 02 départements du Bénin

En revanche, dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels, les réflexions portent sur : « Formation continue des enseignants formateurs de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP) et le développement des compétences de l’apprenant. »
Sur le terrain le Ministre Mahougnon KAKPO a constaté un manquement grave, dû à l’absence de certains enseignants. Mais « Dans l’ensemble, tout se déroule normalement bien et augure de bons résultats », a-t-il dit.

114 sites sont retenus pour accueillir 13.987 enseignants dans 468 ateliers, renseigne le gouvernement sur sa plateforme. Le Ministre Mahougnon KAKPO était hier, jeudi 17 septembre 2020, au Lycée Technique de Ouidah, au CEG 2 Ouidah, au CEG 1 Allada, au Lycée Agricole Mèdji de Sékou et au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook