Actualité

Diplomatie : l’ambassadrice du Niger près la France défie la junte militaire et rejette son rappel au pays

L’investigateur 4/08/2023 à 18:17

L’ambassadrice du Niger près la France ne veut pas exécuter la décision de la junte militaire qui souhaite désormais, rappeler son représentant diplomatique au pays de Emmanuel Macron. Elle qualifie la notification reçue de nulle et non avenue.

En effet, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé ce jeudi 03 août 2023, de mettre fin aux fonctions des ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis, au Nigéria et au Togo. Interrogée sur la question ce vendredi par l’AFP, Aïchatou Boulama Kané a déclaré : « Je suis toujours l’ambassadrice du président légitime Bazoum Mohamed et je me considère comme telle ». La notification « de mettre fin à (mes) fonctions je la considère comme nulle et non avenue ; elle a été prise par un pouvoir illégitime, je suis l’ambassadrice du Niger en France », a-t-elle dit.

Lire aussi : [Niger : un roi béninois écrit à Talon sur une possible intervention militaire de la Cédéao à Niamey>https://www.linvestigateur.info/?Niger-un-roi-beninois-ecrit-a-Talon-sur-une-possible-intervention-militaire-de&var_mode=calcul]

Dans la notification adressée à Aïchatou Boulama Kané, le CNSP a désigné le premier conseiller de l’ambassade du Niger en France comme son remplaçant. Elle a confié qu’après réception de la notification, elle a signifié au premier conseiller qu’elle rejette cette décision. « Je suis actuellement dans mon bureau ; le président Bazoum m’a appelée hier pour me dire “va à ton bureau, tu as ma confiance et on continue le travail”. C’est lui seul (Mohamed Bazoum) que je reconnais, c’est lui qui m’a nommée auprès du président Macron, je reste et demeure son ambassadrice en France », a-t-elle précisé.

La question qu’on se pose actuellement est de savoir qu’elle sera la prochaine décision de la junte militaire face au refus de la diplomate d’exécuter sa décision.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook