Actualité

Désiré Vodonou : 07 ans de prison et près du milliard requis contre l’ancien député à la Criet

L’investigateur 11/05/2023 à 18:12

En détention l’ancien député Désiré Vodonou était en audience devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), ce jeudi 11 Mai. Le parquet spécial de la CRIET a fait sa réquisition désormais et il pourrait d’ici peu, connaître sa peine.

La quatrième audience du dossier concernant le député Désiré Vodonou s’est ouverte ce jeudi à la Criet. En détention provisoire depuis novembre 2022, l’ancien élu, poursuivi dans le cadre d’un nouveau dossier pour des faits “de complicité d’escroquerie via internet et blanchiment de capitaux”, a de soucis à se faire. Il faut dire qu’à l’audience, les représentants des deux banques qui poursuivent l’ancien député, selon libre-express, étaient absents tout comme certains prévenus dans ce dossier.

Lire aussi : Drogues : un ex-footballeur arrêté une troisième fois pour trafic de drogue

Contrairement aux absents, un informaticien sénégalais Sy Sérigne Abdoul Aziz et un Béninois, poursuivis avec mandats de dépôt, ont comparu à l’audience de ce jeudi 11 mai 2023. Un sort commun à l’ancien député et l’informaticien sénégalais : ils sont tous deux poursuivis dans le nouveau dossier et l’affaire de casse d’une banque qui a conduit à leur interpellation.
Pour rappel, le principal cerveau de l’affaire dite casse d’une banque pour laquelle l’ancien député est poursuivi, le Sieur Wilfried Ayatodé est en fuite. Ce dernier avait été placé en détention provisoire en janvier 2022. Mais évacué pour des raisons de santé au CNHU de Cotonou en janvier 2023, il s’est évadé.

Lire aussi : Justice : un homme condamné à la prison ferme pour avoir volé 1500 FCFA

Le parquet spécial représenté à l’audience par Yélinest Ahoueya, a demandé au juge de requalifier les faits. C’est alors que concernant cette affaire impliquant Désiré Vodonou et sept coaccusés, on parle de complicité d’escroquerie via internet en complicité de vol. Il a relaxé au bénéfice du doute, trois prévenus et a sollicité la condamnation d’un quatrième prévenu à sept ans de prison assortis de sursis. Pour le cinquième prévenu, le procureur a requis cinq ans de prison dont deux ans fermes et un million d’amendes.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook