Actualité
Désignation des CV et CQ : ce qui justifie le retard de publication des critères à l’UP-R
A l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), les militants doivent encore attendre avant de connaître les critères de choix dans la désignation des chefs de village (CV) et de quartier (CQ). Et pour cause !
En effet, selon les dispositions de l’article 201 nouveau de la loi N°2024-13 du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, la Commission électorale nationale autonome (Céna), a procédé à la répartition des 5294 sièges à trois partis. L’UP-R ; le Bloc Républicain (BR) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe),. Selon les résultats des communales de 2020 bien sûr.
Le 10 décembre dernier, le Bloc Républicain parti de la mouvance, a rendu publics, les critères de choix des CV et CQ en son sein. Ce qui n’est pas encore le cas de l’autre parti de la mouvance UP-R.
Car, dans un communiqué publié par le Secrétaire général de l’UP-R, Gérard Gbénonchi, député à l’Assemblée nationale, les modalités de désignation au niveau de son parti sont à l’étude.
« La publication par la CENA de la liste des localités dont il est ressorti que l’Union progressiste le Renouveau a le pouvoir de désigner les chefs de village et de quartier de ville, a été soumise à l’examen de la Haute Direction Politique du parti en sa séance du jeudi 28 novembre 2024 » rapporte le communiqué.
Et audit communiqué de préciser qu’ « Après avoir apprécié la portée politique d’une telle désignation dans le contexte actuel et en vertu des discussions stratégiques avec le parti Bloc Républicain dans l’intérêt supérieur de la majorité présidentielle, la HDP appelle les militants et les chefs de villages et de quartiers de ville à la sérénité et à l’apaisement.
L’Union Progressiste le Renouveau rendra publique, dès que les échanges politiques auront été finalisés, les modalités de mise en œuvre de la publication visée de la CENA. »
Selon les calculs de la CENA, l’Union progressiste le renouveau (UP le Renouveau) vient en tête avec 2517 CQ/CV, soit 47,54% ; viennent respectivement le BR avec 2062 CQ/CV soit 38,95% et la Fcbe 715 CQ/CV, représentant 13.51%.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : le président de l’UP le Renouveau rend hommage à deux anciens maires décédés
A la faveur de sa lettre du week-end écoulé, destinée aux militants du parti Union Progressiste (…)
-
Propos forts de Talon : ‘’passé honteux…, la route fait manger, (…), des vendeurs d’illusions incompétents…’’, les commentaires des internautes
Le Président de la République, Patrice Talon a délivré devant la représentation nationale, son (…)
-
La répression policière occasionne un mort sur le campus d’Abomey-Calavi
Un étudiant a trouvé la mort dans les échauffourées qui ont eu lieu ce mardi 24 mars 2020 entre (…)