Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
La commission électorale nationale autonome (cena) est à pied d’œuvre après le dépôt des candidatures. Pour ce faire, elle est préoccupée par l’étude des dossiers afin de délivrer les récépissés provisoires aux partis politiques engagés. Au micro de Frisson Radio, la vice-présidente de l’institution, Madame Geneviève Boco Nadjo explique la procédure à suivre pour obtenir le récépissé provisoire. A l’en croire, un parti est retenu dans la course électorale s’il parvient à présenter « les 3630 candidats et que les 08 pièces prévues par la loi sont contenues dans chaque dossier de chaque candidat.
Au même moment, il lui peut être est délivré « un refus d’enregistrer » à un parti, s’il n’est pas en mesure de présenter une liste de 3630 candidatures. Dans ce cas, a-t-elle dit, le refus d’enregistrer lui est automatiquement délivrer. « Il sort de la course », a-t-elle déclaré.
Mais quand le parti se présente avec le nombre exact, c’est-à-dire les 3630 candidats et que lors de la phase de complétude de dossiers, il lui manque des pièces, la notification lui est faite et comme le dispose la loi, il a 72 heures pour se mettre au pas, dira-t-elle.
La phase la plus complexe, renchérit madame Geneviève Boco Nadjo, est la seconde. A ce niveau, la Cena disposera de 08 jours comme prévu par la loi pour étudier « chaque pièce est regardé à la loupe si elle est authentique.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.