Actualité

De retour de Niamey, Bertin Koovi dévoile le motif de son déplacement au Niger

L’investigateur 22/10/2023 à 18:40

Après avoir affiché son opposition aux décisions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans la crise nigérienne, Bertin Koovi a donné la véritable raison de son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dirigé par le général Abdourahamane Tchiani.

L’économiste et homme politique béninois a effectué un voyage à Niamey le jeudi 19 octobre pour exprimer son soutien au régime militaire au pouvoir. Mais avant de fouler le sol nigérien, Bertin Koovi a dévoilé dans un enregistrement audio, la raison de son "soutien indéfectible" au CNSP. Il a fait savoir que la prise du pouvoir par le général Abdourahamane Tchiani n’est pas un coup d’État, mais plutôt une révolution.

"Par principe, j’ai toujours condamné un coup d’État, et j’ai condamné le coup d’État du 26 juillet 2023. Mais quand j’ai vu la mobilisation générale du peuple nigérien, quand j’ai vu le message du CNSP, j’ai compris que ce n’était pas un coup d’État, mais que c’était une révolution populaire du peuple nigérien. Et de ce point de vue, je viens apporter mon soutien au CNSP, qui est l’émanation du peuple nigérien", a-t-il confié.

Lire aussi : [Crise au Niger:Bertin Koovi à Niamey pour cette raison)>https://www.linvestigateur.info/?Crise-au-Niger-Bertin-Koovi-a-Niamey-pour-cette-raison&var_mode=calcul]

Au-delà d’aller exprimer son soutien au CNSP, Bertin Koovi est porteur d’un message pour le peuple nigérien, qu’il félicite d’ailleurs pour la lutte et surtout le sacrifice consenti. "Je viens vous demander la patience et surtout de maintenir la solidarité et l’unité dont vous avez fait preuve face au mépris de certains Africains. Je viens enfin vous dire qu’il fera beau demain, le Niger va étonner le monde. Je viens vous dire que je me joins à vous pour construire le Niger, un pays où il fera bon vivre pour chacun et pour tous, pour peu qu’il accepte de travailler", a-t-il dit.

Bertin Koovi a affirmé que sa préoccupation d’aujourd’hui "est comment construire un avenir pour la jeunesse, le peuple et les mamans du Niger."




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook