Actualités

Dangote, toujours roi d’Afrique, mais une mauvaise nouvelle pour le nigérian

L’investigateur 31/10/2023 à 11:35

Les caprices des marchés mondiaux n’ont pas épargné l’homme d’affaires le plus influent du continent africain. Pour s’en rendre compte, les avoirs du nigérian Aliko Dangote dont il s’agit, ont baissé, conséquence de sa chute dans le cercle des 100 milliardaires les plus fortunés du monde.

De 17,4 milliards de dollars, les avoirs de l’homme d’affaires nigérian sont passés à 15,8 milliards de dollars, selon les données fournies par le site d’information économique Bloomberg. Un changement qui n’est pas sans conséquence sur le classement d’Aliko Dangoté dans le cercle fermé et restreint des 100 milliardaires de la planète, classé par le magazine Forbes. Avec une fortune estimée aujourd’hui à 15,8 milliards de dollars, il occupe la 108ème place. A en croire Bloomberg, la situation financière des milliardaires n’est pas fixe. Elle varie en fonction de la nature stable ou instable des marchés financiers mondiaux. D’autres éléments comme la diversification des investissements peuvent également impacter leur fortune.

Lire aussi : [Nigeria : la Cour suprême et son président sauvent Bola Tinubu)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-la-Cour-supreme-et-son-president-sauvent-Bola-Tinubu&var_mode=calcul]

Agé de 66 ans, Aliko Dangote tire sa richesse d’un certain nombre d’entreprises comme le Dangote Industries, un conglomérat à participation restreinte. La société basée à Lagos, au Nigéria, possède le plus grand producteur de ciment d’Afrique subsaharienne, Dangote Cement avec un chiffre d’affaires de 1,38 billion de nairas (3,4 milliards de dollars), réalisé en 2021. Il possède également des actifs cotés en bourses avec des participations dans Dangote Sugar, Nascon Allied Industries et United Bank for Africa de son compatriote Tony Elumenu. Dangote opère aussi dans les secteurs de la fabrication du sucre, le sel, le pétrole, les engrais avec son usine d’une capacité de production allant jusqu’à 2,8 millions de tonnes d’urée par an.
Malgré cette petite chute de ses avoirs, Aliko Dangote est toujours l’homme le plus fortuné de l’Afrique. Il continue de faire fructifier sa richesse dans d’autres domaines pour continuer à développer le continent et interagir avec sa résilience à nourrir sa population et ne plus dépendre de l’Europe, l’Asie, l’Amérique…




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook