Actualité

Crise au Niger : la Cédéao active sa force en attente pour une action militaire à Niamey

L’investigateur 10/08/2023 à 19:04

La réunion des Chefs d’Etat de la CEDEAO de ce jeudi 10 Août à Abuja était très attendue. Car, c’est à l’issue de ladite réunion qu’on saura à quoi s’attendre dans le cadre de la résolution de la crise au Niger. Mais selon les dernières informations, les Chefs d’États de la Cédéao ont décidé d’activer et de déployer « la force en attente » de l’instance sous-régionale pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger. L’organisation réaffirme son intention de privilégier « la résolution pacifique » de la crise.
En effet, au terme de la réunion de nouvelles décisions ont été prises dont l’activation de la force en attente, a annoncé Omar Touray, président de la commission de l’organisation ouest-africaine.

Lire aussi : [Niger : le Mali et le Burkina écrivent au conseil de sécurité de l’ONU et à l’UA>https://www.linvestigateur.info/?Niger-le-Mali-et-le-Burkina-ecrivent-au-conseil-de-securite-de-l-ONU-et-a-l-UA&var_mode=calcul]

Par exemple, entre l’instance sous-régionale et les putschistes, on sent un désaccord. En l’occurrence le refus par les autorités militaires de ce recevoir le 08 Août dernier, la mission tripartite CEDEAO-UA-ONU.

Au moment où l’organisation se plie en quatre aux fins de trouver un mécanisme permettant le retour à l’ordre constitutionnel, la junte gagne du terrain. Ceci est prouvé par la nomination d’un premier ministre suivi de la formation d’un gouvernement.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook