Actualités

Crise Bénin-Niger : l'ancien préfet du Littoral Epiphane Quenum réagit à la rencontre Talon-Yayi-Soglo

L’investigateur 8/07/2024 à 07:33

Invité de l’émission « Cartes sur table » de “Océan Fm“ du dimanche 7 juillet 2024, Epiphane Quenum, ancien député et membre fondateur du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R ), a opiné sur l’actualité socio-politique au Bénin. A l’occasion, il a salué l’esprit d’écoute du Chef de l’Etat Patrice Talon qui rencontrait, il y a quelques jours, les anciens Chefs d’Etat, Nicéphore Soglo et Boni Yayi dans le cadre de la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger.

 

Au lendemain de leur médiation au Niger, en vue d’une résolution de la crise diplomatique qui secoue Niamey et Cotonou, les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont été reçus au palais de la Marina par le président Patrice Talon. Au sortir de la rencontre, les deux anciens chefs d’Etat ont fait publier un communiqué officiel dans lequel, ils ont exprimé leur satisfaction au terme des échanges avec l’actuel locataire de la Marina. Ils ont également levé le coin de voile sur les différentes résolutions prises avec le Niger dans le cadre de la normalisation des relations.

Opinant sur la question ce dimanche, sur Océan fm, l’ancien député, Epiphane Quenum a d’entrée, salué la démarche des anciens présidents de la République. Pour lui, MM Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont bien fait d’initier cette rencontre de vérité avec les autorités nigériennes. Car, en tant que deux personnalités qui ont exercé le pouvoir d’Etat, « ils connaissent très bien la profondeur des relations entre les pays de l’Afrique de l’ouest. Je crois qu’ils ont bien fait de partir vers le feu et pour l’éteindre », fait-il savoir.

A en croire l’ancien préfet du Littoral, Epiphane Quenum, les deux anciens présidents ont bien joué leur rôle. Ce qui a fait que le président Patrice Talon les a tout de suite reçus dès leur retour de Niamey. C’est donc la preuve « qu’il est à l’écoute de ses mandants », confie-t-il, avant d’ajouter qu’ « il faut féliciter le président Patrice Talon ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook