Bénin

Criet : 05 ans de prison requis contre un homme de 60 ans pour une escroquerie estimée à plus de 100 millions FCFA

L’investigateur 20/05/2022 à 11:23

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) est à nouveau sur le point de frapper fort dans le rang de la pègre pour une escroquerie estimée à plus de 100 millions FCFA. Elle a requis à travers le ministère
public, une peine de 5 ans de prison contre l’auteur pour le délit.

5 ans de prison dont trois fermes pour le sieur Léopold K. Sossou, âgé de 60 ans eviron. Il doit désormais verser deux millions d’amende au trésor public et purger une peine de 5 ans de prison dont deux avec sursis comme l’exige le verdict qui a eu lieu ce 19 mai à la juridiction spéciale de Porto-Novo. En tout si le juge décide de suivre la réquisition du ministère public.

| Lire aussi : Collines : le procès du DDETFP Pamphile Viayinon condamné à 12 mois de prison ferme

En effet, l’accusé a émis un appel d’offres pour l’acquisition d’un lot de magasins au marché Missèbo dans la ville de Cotonou. Une fois les bailleurs trouvés et les sous versés, ces derniers peuvent rompre les contrats avec les ex-locataires des lieux. Au terme du processus, selon le récit des faits, il a récupéré des sous à hauteur de 103 millions FCFA chez une dame sans pour autant parvenir à leur mettre les magasins à disposition comme c’est le cas chez d’autres victimes. Quand la locataire qui a versé 103 millions+ FCFA a voulu entrer en possession de ses biens, il lui a encore exigé de l’argent au motif de vouloir payer les anciens locataires (leur caution) qui doivent déguerpir. Assigné en justice, il a été placé en détention par la Criet.

| Lire aussi : Aplahoué : un agent de l’Anip condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir enrôlé des togolais

Mais à la barre ce jeudi 19 mai, rapporte Fraternité qui a suivi le procès, il a nié les faits par le biais de sa défense pour laisser entendre qu’il n’a jamais perçu 103 millions FCFA chez la plaignante, mais plutôt 80 millions FCFA. Bien que soutenu par sa défense, il ne sortira pas toutefois indem de ce dossier puisque le ministère public a requis 5 ans de prison dont trois fermes contre lui et une amende de deux millions FCFA. En plus, il doit reverser à la plaignante, tout son argent. Le délibéré est fixé au 09 juin prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook