Actualités

Cour constitutionnelle : réaction du gouvernement à la validation du code électoral

Deo Gratias HOUNKPATIN 15/03/2024 à 10:01

Ce jeudi 14 mars, la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la Constitution, le nouveau code électoral adopté par l’Assemblée nationale. Présent lors de l’annonce de la décision, le porte-parole du gouvernement , Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que tous les partis politiques sont sur une même base d’égalité avec cette loi.

Alors que les députés de l’opposition dénoncent la validation du nouveau code électoral par la haute juridiction, Wilfried Léandre Houngbédji pense que cela garantissait une égalité de traitement entre les différents partis politiques, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition. Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, chaque parti politique doit désormais travailler sur le terrain pour pouvoir remplir les critères d’éligibilité à l’attribution de sièges lors des prochaines élections.

Lire aussi : Code électoral  : « voici pourquoi les recours de simples citoyens seraient déclarés irrecevables ce jeudi à la Cour)>https://www.linvestigateur.info/?Code-electoral-voici-pourquoi-les-recours-de-simples-citoyens-seraient-declares&var_mode=calcul]

« Aujourd’hui, les deux partis qui soutiennent le pouvoir et qui sont représentés à l’assemblée nationale, autant que le parti de l’opposition, aucun d’eux ne remplit les conditions fixées par la loi pour enlever des sièges… À partir de maintenant tous ces partis partent sur une même base d’égalité et qu’il leur appartient d’aller travailler sur le terrain pour se renforcer », a-t-il dit selon BIP Radio.

Cette déclaration reste conforme aux arguments des députés de la majorité parlementaire qui estiment que le nouveau code électoral vient renforcer le système partisan au Bénin. La possibilité que de nouvelles requêtes soient déposées devant la Cour constitutionnelle pour dénoncer des dispositions de cette loi à polémique n’est pas à exclure.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook