Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Culture
Dans la mi-journée du Jeudi 8 mai 2025, une nouvelle fumée noire est apparue au-dessus de la chapelle Sixtine, signe que les cardinaux réunis en conclave n’ont toujours pas désigné de successeur au pape François.
Tous les regards sont encore tournés vers la cheminée de la chapelle Sixtine, ce jeudi 08 mai 2025, alors que le deuxième jour du conclave se poursuit au Vatican. À la mi-journée, la fumée noire a une nouvelle fois obscurci le ciel romain : les deux scrutins du matin n’ont pas permis d’élire un nouveau pape. Aucun des candidats n’a recueilli la majorité des deux tiers requise, soit au moins 90 voix sur les 134 cardinaux électeurs.
Des milliers de fidèles, de touristes et de journalistes scrutent la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine. L’émotion est palpable. Certains laissent éclater leur déception à l’apparition de la fumée noire, selon RFI.
Parmi les fidèles, Guillaume Semugisha, étudiant en théologie burundais installé à Rome, affirme vouloir revenir à chaque tour de scrutin « jusqu’à ce que la fumée blanche sorte ».
Les cardinaux, totalement isolés du monde extérieur, doivent voter à nouveau dans l’après-midi. Deux scrutins supplémentaires sont prévus ce jeudi. Une fumée blanche pourrait s’élever dès 17h30 (heure de Rome) si un consensus émerge au troisième tour de vote. À défaut, une quatrième tentative aura lieu en fin de journée, avec un nouveau signal attendu vers 19h.
Pour rappel, depuis le décès du pape François, survenu le 21 avril dernier, l’Église catholique est en quête d’un nouveau chef spirituel. Le conclave, processus ancestral chargé de cette élection, pourrait encore durer plusieurs jours. Mais une chose est sûre et certaine : tous les regards restent rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.