Bénin/code électoral
Code électoral : « on ne prend pas le temps d'examiner les choses », selon Joël Atayi-Guèdègbé
Suite au blocage constaté lors de l’installation des maires dans certaines communes du Bénin, le parlement s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 02 juin 2020 pour se prononcer sur la situation. Au terme de la séance, les députés ont adopté à l’unanimité, la loi portant interprétation et complétant la loi n°2019-43 du 15 novembre 2020 portant code électoral en république du Bénin. Un acte non apprécié par la société civile, selon les propos de l’expert en gouvernance Joël Atayi-Guèdègbé. A l’en croire, « il est déplorable et qu’on se réfugie derrière son petit besogne... Et pour justifier un travail mal fait ». Plus loin il estime que « … que la loi était lacunaire et on le constate. Et surtout les partis politiques ont démontré leur incapacité à maintenir la discipline en leur sein à sélectionner des candidats qui les représentent dans l’ordre de la dignité. » Quant à la modification, il déclare que « la procédure n’est pas à encourager. Surtout pas et que malheureusement on soit encore obligé de modifier, le code électoral et voir la constitution tel qu’on procède, est parce qu’on prend pas le temps d’examiner les choses, on prend pas le temps d’en discuter ».
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
RLC : fin de l’idylle entre Kohoué-Agossa ? Les non-dits de l’absence du 1er au congrès du second
Candidats aux récentes élections présidentielles avec comme colistier, un certain Irenée Agossa, (…)
-
Koty à Madougou : « Son avocat doit réellement s’occuper d’elle au lieu d’être tout le temps dans les guéguerres politiques »
Lors d’une récente sortie médiatique, Nathanaël Koty a évoqué la situation de Reckya Madougou, (…)
-
Bénin : le Professeur Andoche Amégnissè exclu de Moele-Bénin pour violation du règlement intérieur
A la faveur dune réunion du bureau politique national élargie, le parti Mouvement des élites (…)