Actualités
Cameo Shell : une nouvelle décision rendue en appel dans le nébuleux dossier des 3 milliards spoliés aux béninois
Ce lundi 11 novembre 2024, la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu un nouveau verdict dans le dossier Cameo Shell.
Plusieurs accusés ont vu leur peine réduite à deux ans de prison ferme, assortis d’une période de sursis. Dans cette affaire, trois personnes, considérées comme des responsables de Cameo Shell, ont été poursuivies par la CRIET : il s’agit de Liu Xuelian, directrice du personnel de l’entreprise Longrich, ainsi que de deux Béninois, Mongadiji Chaffara Saka, comptable de Longrich, et Lionel Djondo, membre actif de Cameo Shell.
Lors du procès initial, les prévenus avaient été condamnés à cinq ans de prison ferme et à une amende de 5 millions de FCFA pour « complicité d’escroquerie via internet ». Mécontente de cette décision, la directrice de Longrich et son comptable ont interjeté appel. Ce lundi, la chambre des appels a statué et a réduit leur peine à 60 mois de prison, dont 24 mois fermes et 36 mois assortis de sursis, pour complicité d’escroquerie par le biais d’un système électronique, rapporte Libre Express.
Lire aussi : [Bénin : un prisonnier saisit la Cour constitutionnelle après 16 ans sans procès))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-prisonnier-saisit-la-Cour-constitutionnelle-apres-16-ans-sans-proces&var_mode=calcul]
Cette décision signifie que les prévenus ayant fait appel devraient bénéficier d’une libération après avoir purgé deux ans de prison ferme. Les trois accusés ont toujours plaidé non coupables devant la CRIET, affirmant ne pas être impliqués dans la gestion de l’entreprise Cameo Shell. Plus de 3 milliards de FCFA auraient été spoliés aux Béninois dans cette affaire, selon le parquet spécial.
Société
-
Drame au Bénin : un bûcheron tué par un arbre à Abomey-Calavi hier
12/12/2024 à 22:54Un incident malheureux occasionnant le décès d’un bûcheron s’est produit hier, mercredi 11 décembre 2024, à Adjagbo dans la commune (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Maouloud : Madame Francisco souhaite une belle et sanctifiante fête à la communauté musulmane
A toute la communauté musulmane d’ici et d’ailleurs, à celle de Ouidah en particulier, je (…)
-
Talon : colère de Sa Majesté Adétutu Onishabè, Roi de Shabè (Savè) contre le président
Le roi de Savè, sa Majesté Adétutu Onishabè, s’est prononcé récemment sur les réformes du (…)
-
A l’unanimité, les évêques du Cameroun interdisent toutes bénédictions des couples homosexuels
A l’unanimité, les évêques du Cameroun interdisent formellement toutes bénédictions des « (…)