Politique

Paul Hounkpè, colistier d’Alassane Djimba à l’élection présidentielle du 11 avril, a réagi à la proclamation des grandes tendances par la commission électorale nationale autonome CENA, hier mardi 13 avril 2021.

Arrivé en deuxième position mais loin du duo Talon-Talata, le duo Djimba-Hounkpè a pris acte des résultats provisoires. En effet, c’est ce qu’a laissé entendre l’ancien ministre Paul Hounkpè ce matin dans la presse. "Nous prenons acte des résultats qui ne sont que des chiffres provisoires", a déclaré l’ancien ministre de Boni Yayi. Plus loin, il va souligner les quelques irrégularités notées ça et là et déduire qu’il va "falloir attendre les quelques recadrages nécéssaires de la Cour constitutionnelle pour faire des corrections afin qu’on ait un visage clair de ce qui a été. Nous estimons que notre score sera revu à la hausse pour véritablement refléter ce que nous avons valu", a dit Paul Hounkpè.
Contrairement à Paul Hounkpè, Alassana Djimba lui avait souligné des irrégularités quelques heures plus tôt et aussi mentionné le rôle de l’argent dans ces élections. En d’autres termes, le duo doute pour l’instant de la sincérité des résultats provisoires de la CENA et n’attend que les chiffres définitifs de la Cour constitutionnelle pour être fixé et au besoin, réagir.
Les élections selon les grandes tendances de la CENA sont largement remportées par le duo Talon-Talata avec 86,37%. Viennent respectivement les duos Djimba-Hounkpè 11,29% et Kohoué-Agossa, 2,35%. Le taux de participation selon l’instance dirigée par Emmanuel Tiando fait un peu plus de 50%.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.