Football

CAN 2023 : Désillusion pour l'Algérie éliminée encore au premier tour

Deo Gratias HOUNKPATIN 24/01/2024 à 06:37

La dernière journée du Groupe D à la CAN 2023 a été marquée par un retentissant fiasco de l’Algérie, éliminée par la Mauritanie sur le score (0-1). Les Mourabitounes, qui devaient impérativement remporter le match pour se qualifier, ont réussi à piéger les Fennecs et à décrocher leur première victoire dans l’histoire de la CAN.

C’est décidément la Coupe d’Afrique des Nations des surprises. Dans un match où un simple nul aurait suffi aux Algériens pour se qualifier en tant que meilleur troisième, Djamel Belmadi a fait des choix forts en faisant tourner son effectif, laissant Riyad Mahrez et Belaili sur le banc. Malgré une domination nette en début de rencontre, l’Algérie a été punie par la Mauritanie, qui a marqué sur l’une de ses rares occasions grâce à Dellah Yaly (37è minute).

La deuxième période a connu l’entrée de Riyad Mahrez dans l’espoir de renverser la situation, mais les Mourabitounes ont maintenu leur avance. Bien que l’Algérie ait tenté de revenir au score, elle a échoué à concrétiser ses occasions, notamment grâce aux arrêts remarquables du gardien mauritanien Niasse. Finalement, la Mauritanie a confirmé son statut de meilleur troisième en éliminant l’Algérie, qui quitte prématurément la compétition.

En 2022, les Fennecs avaient déjà été éliminés au premier tour en terre camerounaise. Depuis le titre de 2019 en Égypte, ils n’ont plus obtenu de victoire dans une phase finale de CAN. Dans l’autre affiche du groupe entre l’Angola et le Burkina Faso, les Palancas Negras ont créé la surprise en s’offrant la première place du groupe grâce à une victoire 2-0. Ceci avec des buts de Mabululo (36è) et Zini (90è+2). La CAN 2023 réserve ainsi son lot de surprises et de rebondissements, confirmant une fois de plus le caractère imprévisible du football.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook