Actualité
Burkina : un mouvement lance une pétition pour exiger l’annulation des accords militaires avec la France
Au Burkina Faso, le Mouvement front de défense pour la patrie a tenu une conférence de presse ce vendredi 13 mai 2022 à Ouagadougou. À cette occasion, les membres ont lancé une pétition pour l’annulation des accords militaires avec la France.
Depuis quelques années, la sous-région Ouest-africaine notamment le Burkina Faso est frappée par le terrorisme sous toutes ses formes. Si des accords ont été signés par plusieurs pays avec la France, il est désormais perceptible que lesdits accords sont remis en cause compte tenu de la recrudescence des attaques terroristes. C’est le cas du Burkina Faso qui, selon les dires du Mouvement front de défense pour la patrie "vit des moments les plus sombres de son histoire dû à l’avancée du terrorisme dans le pays." Ainsi, " la coopération militaire avec la France qui devraient plutôt contribuer à l’éradication du terrorisme est un fiasco, un échec criard. Nos soldats et nos populations tombent sous les yeux d’une puissance impuissante, censée contribuer à l’amélioration de la situation que vit notre pays. L’armée française s’est transformée en un témoin complice de la souffrance de nos populations", a indiqué Lassané Sawadogo, coordinateur du mouvement.
Jugeant inopportune la présence de ces forces sur leur territoire, ledit mouvement exige " le départ immédiat et sans condition de l’armée française et la recherche d’un partenaire fiable comme la Russie", a-t-il déclaré.
Pour y arriver, le Mouvement front de défense de la patrie a lancé" une pétition sur tout l’étendue du territoire national et international pour l’annulation de nos accords militaires avec la France et la signature d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie pour sortir notre pays de ce bourbier terroriste. Cette pétition sera en ligne sur une plateforme et de façon directe avec la population dans les rues dans les jours à venir", rapporte Minute bf.
Inter
-
Divorce aux États-Unis : Donald Trump fixe les règles de partage des biens
24/01/2025 à 22:01Ainsi, désormais, au lieu d’un partage à part égale entre l’homme et la femme, un cota a été fixé, permettant à la femme de subvenir à ses besoins (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Tortues marines, les acteurs de la société civile s’unissent pour leur protection en Afrique de l’Ouest et du Centre
De graves menaces planent sur les tortues marines en Afrique. En dépit des efforts épars (…)
-
Mali : une liste de 149 personnalités sanctionnées par la CEDEAO, rendue publique
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a pris des sanctions individuelles (…)
-
Reçu au Niger : l’activiste franco-béninois, Kemi Seba réagit à l’accueil des militaires
Au Niger depuis quelques jours, le franco-béninois, Kemi Seba a été reçu par les autorités du (…)