Actualité

Burkina : « Nous sommes déjà en partenariat avec la Russie », explique le premier ministre

L’investigateur 24/10/2022 à 13:39

Ce dimanche, le nouveau Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a rappelé que le Burkina Faso est déjà en partenariat avec la Russie. Par la même occasion, il a laissé entendre que le pays ne se laissera pas dominer par un partenaire.

Depuis les années 60 le Burkina Faso est en partenariat avec la Russie. C’est à la faveur d’une interview accordée à la radio Omega. Pour le Premier ministre Apollinaire J. Kyelem de Tambela, le partenariat prendra en compte la lutte contre le terrorisme. C’est d’ailleurs à ce sujet, que le chef du gouvernement a rappelé que le Burkina est déjà en partenariat avec la Russie.

| Lire aussi : Bénin-Maroc  : une coopération pour la création d’un Conseil d’Affaires

« C’est mon propre oncle, Pierre Claver Damiba que le Président Lamizana avait envoyé en Russie pour négocier les relations entre la Russie et le Burkina Faso donc c’est depuis la prise du pouvoir du Président Lamizana. Depuis les années 60, nous sommes en relation avec la Russie, nous sommes déjà en partenariat avec la Russie et même vous savez de l’Ukraine… », a déclaré le Premier ministre.

| Lire aussi : Transition au Burkina : Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, un Sankariste nommé Premier ministre

Après la prise de pouvoir par les nouvelles autorités, la question liée au partenariat avec la Russie devient récurrente surtout au regard des événements du vendredi 30 septembre où dans le rang des manifestants, certains ont été aperçus avec le drapeau russe en main. « Le partenariat avec la Russie existe maintenant peut être qu’on pourra le renforcer en tenant compte des réalités actuelles« ., selon Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela. Mais il a nuancé en rappelant qu’ « il ne sera pas question pour le Burkina Faso de se laisser dominer par un partenaire quelconque, ça doit être clair ». « Cela doit être clair et compris par tout le monde. C’est la souveraineté du Burkina Faso qui sera prise en compte et en première ligne », ajoute-t-il.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook