Actualité

Bénin : voici pourquoi l’auteur de la vidéo de Natitingou est arrêté et placé en détention

L’investigateur 17/04/2024 à 23:05

En conférence de presse ce matin, le porte-parole de la police républicaine, le commissaire-Major de police, Éric Orou Yerima a démontré qu’on ne doit pas filmer un agent de police dans l’exercice de sa fonction et publier la vidéo sur les réseaux sociaux.

Est-il bienséant de filmer un fonctionnaire de police républicaine dans l’exercice de sa fonction et le publier sur les réseaux sociaux ? La question taraude les esprits, depuis l’incident de Natitingou, où un citoyen maltraité par des agents de la police, filmé dans une vidéo qui passe en boucle, sur les réseaux sociaux, suscite des réactions. En effet, « Le code du numérique a interdit de façon formelle qu’on puisse filmer les infractions et les publier sur les réseaux sociaux parce que soit dit en passant, les réseaux sociaux ne constituent en aucun cas un tribunal. », a expliqué ce matin en conférence de presse, le commissaire -Major de police Éric Orou Yerima, porte-parole de la police républicaine.

En outre, il poursuit : « Tel que nous l’avons constaté, quand on publie les vidéos, chacun se fait son opinion et il y en a qui ne font même pas preuve de retenue et qui appellent à l’insurrection.
Ce qui ne devrait pas être le cas. Voilà pourquoi Je rappelle qu’il est formellement interdit de filmer la commission d’une infraction et de les relayer via les réseaux sociaux », justifie-t-il.
Il faut dire qu’en début de semaine, un citoyen qui a publié une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et dans laquelle des agents de police brutalisaient un citoyen pour infraction au code de la route, a été placé sous mandat de dépôt à Natitingou. Pour beaucoup, cela sort de l’ordinaire. Même un député à l’Assemblée nationale ; soutenant les actions du Chef de l’Etat, s’est indigné après avoir pris que le citoyen auteur de publication de ladite vidéo est sous mandat de dépôt.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook