Actualités

Bénin : un représentant d’un faux propriétaire terrien déposé en prison par la Criet

L’investigateur 8/03/2024 à 06:46

Un homme s’est retrouvé derrière les barreaux après avoir représenté un ami présumé propriétaire devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) dans un litige domanial à Tori-Bossito.

Environ 40 ans, il est accusé de complicité de stellionat. Il s’est avéré que le mandant était en réalité un faux propriétaire, et l’homme s’est retrouvé confronté aux vrais propriétaires du domaine querellé lors de sa défense le lundi 4 mars 2024. Selon ses dires, il aurait accepté de représenter son ami devant la CRIET car celui-ci prétendait ne pas se sentir bien pour effectuer le déplacement à Porto-Novo, où se trouve la CRIET.

Lire aussi : Bénin  : « un chef de village et ses complices déposés en prison à Ouidah pour délivrance de fausses attestations à Pahou)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-chef-de-village-et-ses-complices-deposes-en-prison-a-Ouidah-pour&var_mode=calcul]

Une procuration lui a été délivrée après des formalités au Commissariat et au Tribunal de Ouidah, sans qu’il ne connaisse le domicile de son mandant, un ancien ami de collège qui répondrait au nom de Klimpin Samuel. Les demanderesses et présumés propriétaires du domaine querellé, trois sœurs ont confié que Klimpin Samuel est en réalité le nom du défendeur dans le litige. Elles affirment avoir adressé plusieurs convocations au faux propriétaire, sans jamais obtenir de réponse de sa part.

La CRIET a ordonné au parquet de vérifier l’identité de Klimpin Samuel dans la base de données de l’Agence Nationale d’identification des Personnes (ANIP), et a également ordonné la poursuite des enquêtes. Le procès a été renvoyé au 15 avril 2024, rapporte 24h au Bénin. Cette affaire soulève des questions sur les précautions à prendre avant de se porter garant à représenter un ami dans des affaires judiciaires, ainsi que sur la nécessité de vérifier l’identité et les droits des parties impliquées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook