Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Politique
La traditionnelle et annuelle consultation divinatoire au nom du pays (ToFâ) de cette nouvelle année 2025 a révélé « Fu Yèku », selon les interprétations des "bokonon". David Koffi Aza, prêtre du Fâ et membre du comité des rites vodun, était sur une chaîne de télévision pour dévoiler les contours de la consultation de cette année.
D’après le prêtre du Fâ David Kofi Aza, ce signe présage entre autres d’un mauvais sort pour le pays si éventuellement le mandat de l’actuel chef de l’Etat n’est pas prolongé. « Ce que je dis, je l’assume. Si nous faisons tout pour que le président parte en 2026, que ce soit les mouvanciers ou les opposants, nous allons tous le regretter. Il faut le noter », a indiqué David Koffi Aza dans son interprétation du signe.
Selon lui, le signe « Fu Yèku, quand il vient, son lèdjigbé (sa parole de prééminence) dit : « L’intrépide que je suis est au seuil de la porte, aucun animal ne peut traverser l’intrépide ». Le Fâ dit par-là que celui qui est au seuil de la porte est un intrépide, un intransigeant, et qu’il n’y a que lui qui peut rester là, pour le moment, pour assumer. Parce que, pour le Fâ, le pays est arrivé à un niveau où il faut un homme fort, sans état d’âme, pour nous permettre de traverser les menaces qui se préparent ou qui sont en cours », a expliqué le prêtre Fâ sur TVC, selon Afrique sur 7. Il reconnait cependant, le caractère politique de la révélation.
Lire aussi : [FU-YEKU:voici l’interprétation sommaire du Tofâ 2025))>https://www.linvestigateur.info/?FU-YEKU-voici-l-interpretation-sommaire-du-Tofa-2025&var_mode=calcul]
« Le Fâ dit : si vous sortez le pouce, il vous sera difficile de prélever la pâte pour manger. Dans une nation, c’est qui le pouce ? Le pouce, dans une nation, c’est le chef qui dirige. Mais le Fâ dit : si vous continuez à embêter le chef jusqu’à ce qu’il se retire, il vous sera difficile de prélever même la pâte pour manger.
« Je ne dis pas que le Fâ est anticonstitutionnel. Le Fâ n’a rien à voir avec la Constitution. Le Fâ dit ce qui doit être. La Constitution dispose de ce qui peut être. Chacun joue son rôle », a-il tranché.
Ce signe voudra –il contredire les dispositions constitutionnelles qui limitent le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une fois ?
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.