Actualités

Bénin : réaction de Kemi Seba à la libération de son collaborateur Shadrack Houngnibo par la Criet

L’investigateur 19/12/2023 à 22:28

Kemi Seba a vivement réagi à la libération de Schadrack Watowédé Houngnibo, coordonnateur de l’ONG Urgences panafricanistes au Bénin, à la suite de son procès à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), ce lundi 18 décembre.

L’activiste panafricaniste, qui a été condamné exclusivement à une amende de cinq millions FCFA, a recouvré sa liberté après plusieurs jours de détention. La nouvelle de sa libération a été annoncée par Kemi Seba sur son compte X. "Le coordinateur national de notre ONG Urgences Panafricanistes au Bénin, Schadrack Watomedé, va être libéré suite au procès qui s’est tenu aujourd’hui", a-t-il écrit.

Lire aussi : [CRIET : une lourde amende pour Schadrac Houngnibo, le collaborateur de Kemi Seba)>https://www.linvestigateur.info/?CRIET-une-lourde-amende-pour-Schadrac-Houngnibo-le-collaborateur-de-Kemi-Seba&var_mode=calcul]

Le président de l’ONG Urgences panafricanistes a exprimé sa reconnaissance envers ceux qui ont œuvré pour la libération de son collaborateur, notamment les avocats. Il a souligné la mobilisation massive des membres d’Urgences Panafricanistes, tout en adressant des remerciements spéciaux aux avocats Hugo Koupkolou, Maître Bgago, Maître Baparape. Une mention spéciale a été faite à Juan Branco, salué pour une plaidoirie d’exception selon les témoins. Kemi Seba a conclu en affirmant que "ensemble, nous sommes incassables."

Quant aux charges qui pesaient sur Schadrac Watowédé Houngnibo, ils ont été requalifiés. Initialement poursuivi pour injure avec motivation raciste et xénophobe par le biais d’un système informatique, incitation à la haine et à la violence, l’activiste a finalement été condamné pour injures publiques avec motivation d’opinion politique. Il lui était reproché d’avoir accusé sur les réseaux, le président Patrice Talon et le chef d’état-major général Fructueux Gbaguidi, d’être à la solde de la France.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook