Actualités
Bénin : nouvelle réaction du porte-parole aux spéculations sur le 3è mandat
Alors que la question d’un troisième mandat de Patrice Talon fait objet de débat chez certains citoyens, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji a affiché son opposition à l’idée d’un nouveau quinquennat pour le chef de l’État au Palais de la Marina.
Au Bénin, la Constitution précise que nul ne peut être Président plus de deux fois dans sa vie. Mais cela n’empêche pas certains citoyens de discuter par rapport à un nouveau mandat pour Patrice Talon, dont le second s’achève en 2026. Lors d’un échange avec des jeunes sur invitation de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix, le porte-parole du gouvernement a écarté l’idée d’une révision constitutionnelle pour permettre à Patrice Talon de rester à la Présidence au-delà de 2026.
Lire aussi : [Wilfried Houngbédji : confidences du porte-parole sur son parcours et une offre refusée sous Boni Yayi)>https://www.linvestigateur.info/?Wilfried-Houngbedji-confidences-du-porte-parole-sur-son-parcours-et-une-offre&var_mode=calcul]
« J’entends des béninois aujourd’hui qui sont très sincères et qui se posent la question : qu’est ce que ça va être après lui (Patrice Talon, ndlr) ? Ah non ! il faut qu’il continue ». « …Si par extraordinaire demain le président même changeait d’avis et dit : j’ai écouté les Béninois ; il faut que … ». « Je lui dirai président, j’ai déjà dit aux Béninois que c’est deux. Vous m’avez encouragé. Je n’irai pas leur dire que vous aller revenir. Ce n’est pas possible ; donc on trouve quelqu’un autre », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Bénin Web TV.
Wilfried Léandre Houngbédji a exprimé son franc-parler, tenant compte de la sincérité du chef de l’État. Il a affirmé que Patrice Talon quittera le pouvoir à la fin de son second mandat « Je vous certifie aujourd’hui ; considérez que dans 20 mois, Patrice Talon est passé à autre chose », a-t-il dit pour rassurer la population. Le départ du Chef de l’État du Palais de la Marina en 2026 obéirait la limitation constitutionnelle des mandats présidentiels.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Législatives 2023 : Sacca Lafia et son équipe entament l’étude des dossiers des partis en course
Devant la presse nationale et internationale, ce vendredi, Sacca Lafia a laissé entendre que la (…)
-
Azannaï : le président de Restaurer l’Espoir en tournée sans être en compétition
Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï est en tournée depuis quelques jours. (…)
-
Léhady répond à Talon sur la question des détenus politiques : « il n’est pire sourd que celui qui ne veut point entendre »
Longtemps muet, l’ancien maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo est sorti de sa réserve pour (…)