Actualités

Bénin : les visites au musée historique d'Abomey suspendues, voici la raison

L’investigateur 16/07/2023 à 01:35

Les Béninois et les touristes ne peuvent pas se rendre actuellement au musée historique d’Abomey. Les visites sur les lieux sont suspendues. La mesure est liée à une décision du Président du Conseil des Gestion M. Aristide Adjibodou Adébayo du fait des travaux en cours de réalisation dans ce musée.

La mesure de suspension des visites au musée historique d’Abomey va durer jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation des palais et de construction du nouveau musée d’Abomey. Elle est liée aux décisions du Conseil des ministres en sa séance du mercredi 07 juin 2023.
« Conformément à la décision du Conseil des Ministres du 7 juillet 2023, les visites au musée historique d’Abomey sont suspendues jusqu’à la fin des travaux de réhabilitation », peut-on lire dans la note.

Ce conclave du gouvernement avait marqué son accord, à charge pour les ministres concernés de veiller à la réalisation des missions confiées aux différentes structures dans le cadre des projets dans les pôles touristiques Abomey - Ganvié - Ouidah. La suspension des visites va permettre la restructuration du dispositif opérationnel sur le chantier.

Lire aussi : [Bénin : Talon et Dangote se rencontrent après une longue période d’incertitude>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-et-Dangote-se-rencontrent-apres-une-longue-periode-d-incertitude&var_mode=calcul]

Quid du Conseil des Ministres du 7 juillet

Dans le but de positionner le Bénin comme destination de premier plan, un ensemble de projets phares est en cours de réalisation pour développer notamment l’offre culturelle et touristique.

La conduite des différents chantiers y relatifs a amené l’Agence nationale des Patrimoines touristiques à définir une organisation impliquant maîtres d’œuvre, architectes muséographiques/scénographiques et prestataires spécialisés dont la complémentarité est indispensable à la bonne exécution des projets.

Il est à signaler que les études architecturales et techniques sont presque toutes achevées et que des entreprises ont été sélectionnées pour l’exécution des travaux de construction de plusieurs ouvrages, dont ceux des pôles touristiques Abomey - Ganvié - Ouidah.

Mais, à la mise en œuvre, quelques insuffisances ont été observées sur différents chantiers. C’est pour garantir la poursuite des travaux aux normes et qualité requises, dans les délais impartis, qu’il est envisagé la restructuration du dispositif opérationnel et le recours à l’accompagnement de sociétés spécialisées en conduite de projets.

Le Conseil y a donc marqué son accord, à charge pour les ministres concernés de veiller à la réalisation des missions confiées aux différentes structures.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook