Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
Invité le mardi 26 novembre 2024 dans une émission, pour opiner sur la question de l’audit du fichier électoral, demandé par l’opposition, Jacques Richard Codjo, membre de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) a fait des révélations troublantes.
Il a expliqué qu’au Bénin, il n’existe plus de Liste électorale permanente informatisée ( Lepi). « Que chacun le comprenne pour la bonne ambiance dans notre pays », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’expérience de la liste électorale permanente informatisée, n’est pas une expérience « très heureuse » parce qu’elle entraînait beaucoup de problèmes. Comme par exemple, la présence de certaines personnes décédées et n’étant plus en droit de voter sur cette liste.
Il a parlé du cas des élections législatives de 2023, évoquant plus 500 mille personnes mortes mais qui figurent sur la liste électorale.
Lire aussi : [Au Bénin:la mouvance présidentielle veut faire comme l’opposition))>https://www.linvestigateur.bj/?Benin-la-mouvance-presidentielle-veut-faire-comme-l-opposition&var_mode=calcul]
C’est pour éviter que ces situations ne surviennent à nouveau que des dispositions sont en train d’être prises pour qu’à chaque fois où il y a élection, l’Anip réactualise la liste électorale
« En 2025, l’Anip va générer la liste qui servira aux élections générales de 2026. À la fin des élections générales de 2026, cette liste va être caduque. Aux prochaines élections générales en 2031, l’Anip va générer également la liste qui sera utilisée. Donc il n’y a plus de liste permanente », a déclaré Jacques Richard Codjo de l’UP-R selon Crystal News.
En somme, si l’opposition réclame l’audit du fichier électoral, c’est parce que la classe politique béninoise depuis le renouveau démocratique est méfiante. Ceux qui sont dans l’opposition ont toujours soupçonné la mouvance de fraudes électorales dans l’optique de gagner le scrutin. Sous le régime défunt, les membres de l’actuelle mouvance ont fait plus que ce que demande l’opposition d’aujourd’hui.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.