Actualité

Bénin : les AME ont bénéficié du ‘’hautement social’’ de la part du gouvernement, selon le ministre Salimane

L’investigateur 14/12/2023 à 22:02

Lors de sa prestation de serment en Mai 2021, le Président de la République, Patrice Talon a promis faire de son second mandat en cours, un mandat du « hautement social ». Cela suppose que les béninois auraient eu droit à moins de taxes et d’assistance de la part du gouvernement.

Certes beaucoup n’avaient pas cru à la faisabilité et en la mise en pratique de cette politique du fait des taxes et impôts auxquels ils sont astreints. Mais pour l’Exécutif, il y a bel et bien des secteurs dans lesquels le gouvernement l’applique déjà. De passage au parlement, ce jeudi pour répondre à plusieurs questions orales adressées avec débat au gouvernement, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou l’a révélé. Selon ses explications, le gouvernement est dans un contrat avec les Aspirants au Métier d’enseignant. Et, c’est compte tenu de cette nouvelle politique de l’Etat, qu’une rallonge de deux mois de salaires leur a été octroyée. « Le statut actuel des AME, (…), nous allons les mettre dans un contrat pour le compte de l’année scolaire et c’est dans sa logique de "hautement sociale" que le gouvernement a fait l’option de leur octroyer deux mois de salaires complémentaires, ce qui porte leur nombre de salaire à 11 mois sur 12 », a déclaré le ministre Salimane Karimou selon un compte-rendu de Crystal News.

Lire aussi : [Bénin : le gouvernement attendu au parlement pour des explications sur la situation des AME)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-gouvernement-attendu-au-parlement-pour-des-explications-sur-la&var_mode=calcul]

Il est vrai qu’avant, les AME n’avaient que neuf (09) mois de salaire dans une année. Mais depuis quelques mois, cela a été revu à 11. Mais c’est pas pour autant que leurs conditions de vie soient devenues meilleures. La preuve est qu’à plusieurs reprises, ils l’ont toujours martelé.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook