Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
La fonction politique n’est pas un métier. C’est ce qu’a déclaré le Président Patrice Talon pour expliquer aux syndicalistes qu’il n’épouse pas l’idée des députés qui, à l’Assemblée nationale, envisagent le vote d’une loi devant fixer une pension de retraite aux parlementaires. C’était lors de la rencontre qu’il a eue avec les partenaires sociaux, le mardi 26 avril au Palais de la République, à propos de l’augmentation des salaires des fonctionnaires.
Interrogé sur une question qui suscite beaucoup de commentaires depuis la semaine écoulée, le Président Patrice a donné son avis avec. Il s’agit de la question des pensions qui pourraient être fixées pour les députés retraités. "Vous avez parlé de pension des députés. Moi aussi, j’ai entendu à l’ouverture de la session ordinaire du Parlement. J’ai entendu dans les propositions de lois ; et qu’une loi sera votée pour une pension aux députés. J’ai découvert ça comme vous.", a-t-il déclaré. À l’en croire, " Le gouvernement n’a pas envoyé de projet de loi au Parlement pour fixer une pension pour les députés. Si vous voulez connaître mon avis là-dessus, je n’ai pas l’habitude de donner mon avis sur ces genres de débat en public, je ne suis pas favorable à ça", estime le chef de l’État rapporté par l’ORTB.
| Lire aussi : Azannaï : le "résistant n°1" remet en cause la légitimité du Médiateur de la République et donne ses justifications
Mais, nuance-t-il," les députés, on les a élus pour qu’ils prennent l’initiative des lois. Donc, s’ils ont pris l’initiative de cette loi-là, le gouvernement aura à se prononcer. S’ils ont les moyens de le faire, tant mieux", pense Patrice Talon. Cela ne serait pas possible si le parlement doit "compter sur les moyens de nous tous, là nous aurons à nous prononcer et devant le Parlement, nous dirons que nous n’avons pas ces moyens-là". Car pour le Président" Il y a des choses plus urgentes".
Ce qui est clair, le président de la République à tout point de vue est contre l’idée. Mais on se demande s’il la promulguera cette loi au cas où les députés vont la voter. Toujours est-il que le Chef de l’Etat détient la majorité au parlement pour ne pas dire que les députés sont totalement acquis à sa cause. Dès lors, s’il est contre cette loi, quelque chose pourrait être fait pour qu’elle ne prospère point. Le cas contraire on attendra de voir s’il va la promulguer.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.