Politique

Considérés peut-être à tort ou à raison comme ceux qui sont proches du peuple, les députés du parti Les Démocrates et leur président, Eric Houndété subissent des critiques depuis hier, lundi 15 Mai 2023. Et pour cause !

En effet, c’est après avoir reçu le financement public via un chèque des mains du président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia ou ses collègues que les députés LD ont commencé par essuyer des critiques.

Les premiers assauts ont été lancés par El Farouk Soumanou, Deuxième Adjoint au Secrétaire Exécutif National (SENA2), de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe). Pour paraphraser ce dernier, c’est grâce « aux lois inhérentes aux réformes du régime en place, votées par des députés de la 8è législature, traités de « godillots », que « Les Démocrates » ont pu bénéficier de l’octroi du financement public, réservés aux partis politiques « , a-t-il soutenu. Sur les réseaux sociaux également, les dénonciations ne manquent pas. Morceaux choisis : « Eric Houndete et ses acolytes veulent-ils partager avec le peuple béninois affamé les 118.167.137f qu’ils ont reçu hier grâce aux lois votées par les Députés nommés godillots ? », estime un internaute. « Les Démocrates ont reçu 118.167.137f et le peuple est rassasié », peut-on lire ailleurs.

Lire aussi : Bénin : voici la réaction de Janvier Yahouédéhou à la décision de la Cour constitutionnelle

Entre autres, ceux-là qui ne partagent pas sans doute le même avis que « Les Démocrates », et ce, en raison de la gouvernance du régime actuel, pensent que le combat que le parti proche de l’ancien président, Boni Yayi croit mener afin de « délivrer la démocratie béninoise », n’est qu’un leurre.

Pour rappel, l’Union Progressiste le Renouveau a reçu 706 879 921 FCFA, le Bloc Républicain 545 533 454 FCFA, la FCBE 129 421 488 FCFA et Les Démocrates 118 165 137 FCFA. Cette subvention de l’État aux partis politiques leur permet de financer leurs différentes activités dont la promotion de leur programme politique, la participation aux consultations électorales, la formation de leurs militants, l’éducation civique et politique de leurs membres et des citoyens.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.