Actualité

Bénin : « le nouveau code électoral traduit un esprit de revanche », selon 05 partis de l’opposition

L’investigateur 14/03/2024 à 09:52

Le nouveau Code électoral voté la semaine dernière continue d’agiter le landerneau politique au Bénin. Les responsables des partis d’opposition à savoir : « Les Démocrates », FCBE, MPL, GSR, NFN se sont réunies mercredi 13 mars 2024, à la salle de conférence du Chant d’Oiseau de Cotonou, pour tenir une conférence de presse et affirmer clairement leur opposition au texte voté.

Exprimer leur mécontentement et dire non à l’exclusion aggravée des forces de l’opposition à cause du nouveau code électoral voté. C’est la raison qui motive de la conférence de presse tenue, mercredi 13 mars 2024, à la salle de conférence du Chant d’Oiseau de Cotonou par les responsables des partis cités et certaines organisations de la société civile, pour exprimer leur opposition à la loi votée.
Le texte lu par l’ancien député Guy Dossou Mitokpè, reflète clairement la position des forces politiques de l’opposition qui dénoncent le nouveau code électoral qu’ils ont qualifié « d’insipide, pernicieux, toxique, truffé d’incohérences ». Selon leur déclaration, le texte voté il y a une semaine à 79 voix pour 28 contre et une abstention traduit un esprit de revanche « attentatoire à la paix sociale, aux acquis démocratiques ».

Lire aussi : "La Voix des Consommateurs"  : « s’engage pour la lutte contre la pauvreté et la faim au Bénin )>https://www.linvestigateur.info/?La-Voix-des-Consommateurs-s-engage-pour-la-lutte-contre-la-pauvrete-et-la-faim&var_mode=calcul]

« La proposition de loi portant modification du code électoral et les amendements qui s’en sont suivis tous quasiment portés par les députés de la majorité parlementaire, ont accouché d’un code insipide, pernicieux, toxique, truffé d’incohérences et de clauses léonines qui traduit l’esprit de revanche annoncé », a martelé M. Mitokpè.

En effet, les forces d’oppositions, selon leur déclaration, n’ont aucun doute que le nouveau code électoral crée « le germe des récurrentes crises électorales au conséquences incalculable et désastreuse ».

Le Secrétaire à la communication du parti « Les Démocrates », Guy Mitokpè et ses pairs sont unanimes sur le fait que le texte viole tous les principes constitutionnels majeurs en matière électorale au Bénin. « A titre d’exemple, en disposant qu’un député ne peut parrainer que le candidat de son parti ou désigné par son parti, ils décident délibérément de porter atteinte à la liberté du député consacrée par la constitution et les jurisprudences successives de la cour constitutionnelle, ainsi qu’au statut du député, qui est un élu de la Nation et non de son parti d’appartenance. Par ces actes, les députés de la mouvance violent la constitution », ont-t-ils-précisé.

Pour cela, l’opposition appelle les membres de la Cour constitutionnelle au respect de leur serment, à faire preuve de sagesse, d’éviter d’assouvir « l’orgueil d’un individu et de préserver la vie des Béninois ».
La loi votée est diversement appréciée. L’opposition crie à l’exclusion pendant que la mouvance estime que le code renforce et donne plus de pouvoir aux partis politiques, qui sont les acteurs du jeu politique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook