Actualité
Bénin : le gouvernement appelle au retour des exilés politiques mais …
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, était l’invité de l’émission L’entretien grand format du dimanche 20 octobre 2024 sur Bip Radio. À cette occasion, le secrétaire général adjoint du gouvernement s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment le retour des exilés politiques au Bénin.
Lors de son intervention, Wilfried Houngbédji a exhorté les exilés politiques à rentrer au pays. Il a souligné que les opposants au régime du président Patrice Talon peuvent désormais revenir librement au Bénin, car il s’agit du pays de tous les citoyens.
« Qu’ils prennent le premier avion pour Cotonou ce soir ou demain et qu’ils reviennent au Bénin. C’est chez eux. Nous irons même les accueillir à l’aéroport. Ce sont nos frères, nos parents », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Cependant, bien que ces opposants aient la possibilité de revenir, cela ne les dispensera pas de faire face à la justice. Selon Houngbédji, « quand il y a des affaires en cours devant la justice, il faut laisser la justice faire son travail. Mais cela n’empêche pas de dire à nos concitoyens qui souhaitent rentrer qu’ils peuvent le faire », a-t-il précisé.
Lire aussi : [Présidentielle 2026 : Bertin Koovi propose de confier le choix des candidats à Talon et Yayi))>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-2026-Bertin-Koovi-propose-de-confier-le-choix-des-candidats-a&var_mode=calcul]
Wilfried Houngbédji a conclu en affirmant que le Bénin appartient à tous et que personne n’en détient le monopole. « Nous sommes des serviteurs du moment, en attendant que d’autres viennent faire leurs preuves. Nous essayons d’être à la hauteur de la mission que le peuple nous a confiée. »
Au Bénin, la question du retour des exilés politiques est au centre des débats, à moins de deux ans de la fin du mandat constitutionnel du président Patrice Talon. Il y a quelques mois, l’ancien chef d’État Nicéphore Soglo avait réitéré l’importance de ce projet, particulièrement pour ses fils, Ganiou et Léhady Soglo, le second en exil politique depuis plusieurs années.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : « Il n’y a aucun problème qui demande qu’on modifie à nouveau la Constitution », selon Robert Dossou
A la faveur d’une interview à la presse, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Robert (…)
-
Bénin : Talon modifie les secteurs d’intervention des Ministres-Conseillers (décret)
A travers un décret n°2025-002 du 06 janvier 2025 portant modification du décret n°2024-007du 9 (…)
-
Les Démocrates : Boni Yayi annoncé au Conseil national de son parti demain
Le parti d’opposition "Les Démocrates" va organiser son Conseil national à Porto-Novo demain. A (…)