Actualité

Bénin : le gouvernement appelle au retour des exilés politiques mais …

L’investigateur 22/10/2024 à 00:40

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, était l’invité de l’émission L’entretien grand format du dimanche 20 octobre 2024 sur Bip Radio. À cette occasion, le secrétaire général adjoint du gouvernement s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment le retour des exilés politiques au Bénin.

Lors de son intervention, Wilfried Houngbédji a exhorté les exilés politiques à rentrer au pays. Il a souligné que les opposants au régime du président Patrice Talon peuvent désormais revenir librement au Bénin, car il s’agit du pays de tous les citoyens.

« Qu’ils prennent le premier avion pour Cotonou ce soir ou demain et qu’ils reviennent au Bénin. C’est chez eux. Nous irons même les accueillir à l’aéroport. Ce sont nos frères, nos parents », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Cependant, bien que ces opposants aient la possibilité de revenir, cela ne les dispensera pas de faire face à la justice. Selon Houngbédji, « quand il y a des affaires en cours devant la justice, il faut laisser la justice faire son travail. Mais cela n’empêche pas de dire à nos concitoyens qui souhaitent rentrer qu’ils peuvent le faire », a-t-il précisé.

Lire aussi : [Présidentielle 2026 : Bertin Koovi propose de confier le choix des candidats à Talon et Yayi))>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-2026-Bertin-Koovi-propose-de-confier-le-choix-des-candidats-a&var_mode=calcul]

Wilfried Houngbédji a conclu en affirmant que le Bénin appartient à tous et que personne n’en détient le monopole. « Nous sommes des serviteurs du moment, en attendant que d’autres viennent faire leurs preuves. Nous essayons d’être à la hauteur de la mission que le peuple nous a confiée. »

Au Bénin, la question du retour des exilés politiques est au centre des débats, à moins de deux ans de la fin du mandat constitutionnel du président Patrice Talon. Il y a quelques mois, l’ancien chef d’État Nicéphore Soglo avait réitéré l’importance de ce projet, particulièrement pour ses fils, Ganiou et Léhady Soglo, le second en exil politique depuis plusieurs années.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook