Actualités

Bénin : le député Ahouanvoébla exprime des craintes au cours de la désignation des représentants du parlement

L’investigateur 16/05/2023 à 11:18

En session plénière depuis hier, les députés de la 9è législature sont appelés à désigner leurs représentants dans les différentes missions diplomatiques. Occasion choisie par le député de l’Union Progressiste le Renouveau, Augustin Ahouanvoébla qui s’est prononcé sur les travaux.

Au micro de crystal news, le député Augustin Ahouanvoébla a salué le travail abattu par la commission des lois, avant de réagir sur le fond du rapport. Un rapport qui selon ses propos, est basé sur des documents caduques vieux de 11 ans. A l’entendre, depuis le 14 juillet 2020, après la résolution no 2020-O1 du 14 juillet 2020, l’Assemblée nationale a modifié son règlement intérieur. Ce qui a induit l’avènement de la notion du parti politique à l’hémicycle. Dans ses explications, il a insisté sur le fait qu’il ne faut pas galvauder la notion de minorité et de majorité parlementaire. A titre illustratif, il a cité le parlement français comme exemple. Revenant au contexte béninois, l’élu de la 20e CE, a rappelé à l’assistance que le Bloc Républicain et l’Up le Renouveau sont deux partis de la majorité présidentielle. Et ses notions doivent être bien connues et bien assimilées pour une célérité dans les travaux.

Pour finir, il a invité le président de la commission des lois, le député Orden Alladatin à s’appuyer sur la configuration politique du parlement afin de ne pas tomber dans ce qu’il qualifie de piège susceptible de rattraper à l’avenir.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook