Actualités

Bénin : le Professeur Théodore Holo réclame la prison pour Me Jacques Migan et voici la raison

L’investigateur 19/03/2023 à 23:39

La sortie de Me Jacques Migan sur fond d’annonce de souhait des populations béninoises de voir Patrice Talon faire un 3è mandat continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo. Il ne partage pas l’avis de l’ancien bâtonnier Jacques Migan.

Déjà, la classe politique béninoise fait face au dilemme du maintien ou non au pouvoir de l’actuel président, Patrice Talon après ses deux mandats constitutionnels. Les soutiens et les opposants à l’ancien magnat du coton défilent sur les ondes ou se font entendre à travers les médias sociaux, pour annoncer l’avant-goût de la grosse bataille parlementaire en vue, en cas de tentative de révision de la constitution. Dans sa réponse à Me Jacques Migan qui a d’ores et déjà, lancé sa bouteille à la mer, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Théodore Holo a réagi. Pour ce dernier en effet, il est indécent de penser qu’un Chef d’État doit rester au pouvoir au-delà des limites prévues par la constitution.
Arguments à l’appui, celui qui a proclamé l’élection du président Patrice Talon en 2016 en tant que président de la Cour constitutionnel d’alors, soutient. Au Niger, des jeunes ont été condamnés à la prison pour avoir tenu des propos comme ceux de Me Jacques Migan. "Pour avoir tenu ce genre de propos au Niger pour susciter un 3ème mandat du Président Mahamoudou ISSOUFOU, deux jeunes de la société civile ont été condamnés à des peines de prison pour incitation à un coup d’Etat", a-t-il dit.
Allusion faite à Me Jacques Migan qui au détour d’une émission le dimanche 12 mars dernier, sur ESAE Tv, lançait : "Le peuple voudrait que Patrice Talon continue. Les populations ne se préoccupent que de comment faire pour maintenir Patrice Talon au pouvoir afin qu’il puisse continuer l’œuvre qu’il a commencé".
Certes le Professeur Holo a donné l’exemple plus haut pour confondre l’avocat, mais comme cela ne suffait point, il va plus loin.

"Le cas TANDJA (NDLR ancien président du Niger) qui a voulu réviser la Constitution pour proroger son mandat contre l’opposition de la Cour constitutionnelle qu’il a dissoute est présent dans la mémoire collective au Niger. Nul n’étant immortel, il est indécent de penser qu’un Président doit demeurer au pouvoir pour continuer l’œuvre commencée", renchérit le Professeur Théodore Holo.

En d’autres termes, il désapprouve la déclaration de l’ancien bâtonnier et souhaiterait qu’on lui applique une peine similaire à celle des deux jeunes nigériens parce que, selon ses propos, l’avocat encourage le Chef de l’Etat à orchestrer un coup d’Etat aux fins de s’offrir un 3è mandat.
Faut-il le préciser, outre le Professeur, d’autres béninois se prononcent également sur le sujet à travers divers canaux de communication. Talon au pouvoir après 2026 pour un 3è mandat, le débat ne fait que commencer. Seulement, à plusieurs reprises, AGBONNON a affiché son envie de céder le douillet fauteuil de la Marina à un successeur.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook