Actualité
Bénin : la mouvance présidentielle veut faire comme l’opposition
Après l’initiative similaire observée du côté de l’opposition le 10 novembre 2024, les formations politiques soutenant le chef de l’État, Patrice Talon, projettent de créer un regroupement des partis politiques de la mouvance présidentielle. L’annonce a été faite par le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation (Moele-Bénin), initiateur de cette démarche.
Sous la direction du président Jacques Ayadji, une coalition des partis politiques pro-Talon pourrait bientôt voir le jour. À cet effet, le parti Moele-Bénin a déjà entrepris une tournée de prise de contact auprès des différentes formations politiques qui soutiennent les actions du chef de l’État.
Selon un communiqué daté du 27 novembre 2024 et publié le 1er décembre, une « réunion de haut niveau s’est tenue le mercredi 27 novembre 2024 à l’initiative du parti Moele-Bénin », pour poser les bases de cette alliance.
Lire aussi : [Bénin : RN et le cadre de concertation de l’opposition échangent sur l’audit du fichier électoral))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-RN-et-le-cadre-de-concertation-de-l-opposition-echangent-sur-l-audit-du&var_mode=calcul]
Cette initiative stratégique s’inscrit dans la préparation des élections générales de 2026, pour lesquelles les partis politiques affinent déjà leurs stratégies dans un climat politique tendu. Ce contexte est notamment marqué par l’entrée en vigueur du nouveau code électoral, qui renforce les conditions de participation à ces scrutins.
Parmi les formations politiques envisagées comme membres de cette future coalition figurent : l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) et Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : 17 lois et autorisations de ratification adoptées au cours de la session ordinaire au parlement
Au Bénin, la première session ordinaire du parlement a été marquée par une série de votes de (…)
-
Djogbénou chef de parti : "Il y a comme une succession de fidélité, de loyauté", selon Ousmane Alédji
La fusion entre l’Union Progressiste et le Parti du Renouveau Démocratique reste le ferment de (…)
-
Bénin : l’opposition aussi pense à une fusion après l’annonce faite par le Prd et l’Union Progressiste
L’opposition est elle aussi tentée par une fusion après l’expérience en cours entre le Parti du (…)