Actualité
Bénin : la coopération avec les Caraïbes au cœur d’une audience au Palais de la Marina
Cotonou accueille depuis ce mercredi 08 janvier 2025, la Première réunion ministérielle entre le Bénin et la Communauté des Caraïbes (CARICOM). En marge de cette réunion ministérielle, une délégation des Ministres des Affaires étrangères des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), a été reçue en audience, par le Président Patrice Talon au palais de la Marina.
Une délégation des Ministres des Affaires étrangères des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), était en audience ce mercredi 08 janvier 2025 au Palais de la Marina.
Introduite au cabinet du Président par le chef de la diplomatie béninoise, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI, la délégation est allée remercier le Chef de l’Etat béninois pour avoir initié cette rencontre de proximité entre le Bénin et les pays de la Caraïbe. C’était aussi l’occasion de faire le point des discussions lors de la rencontre de ce jour qui s’est tenue à Sofitel Cotonou Marina Hôtel, et de recueillir les conseils du Président Patrice TALON pour la pérennisation des actions qui auront un impact direct sur les économies des pays concernés et leurs populations.
Au sortir de l’audience, le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, Monsieur Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE a dit toute sa fierté de fouler la terre de ses aïeux et de représenter son pays à cette rencontre. « Je commencerai par présenter mes remerciements, les remerciements du peuple haïtien, du Président de la République, du gouvernement haïtien, au gouvernement béninois et spécialement au Président Patrice TALON qui a autorisé le Ministre BAKARI à développer cette proximité, cette relation avec les pays de la Caraïbe. Vous savez, Haïti a été, j’ose dire, la première fille de l’Afrique dans les Caraïbes. Et j’ai grandi en apprenant que nous sommes béninois de cœur. Et de ça, on nous a appris depuis tout petit, on nous parle du Royaume du Danxomè, du Royaume d’Allada, de Toussaint LOUVERTURE, Petit Prince d’Allada, …etc. Et c’est ma deuxième fois en Afrique, ma deuxième fois, mais la première fois ça fait longtemps, c’était en Guinée Bissau en 1987, mais j’ai toujours rêvé de revenir au Bénin. Donc quand j’ai été désigné Premier Ministre des Affaires étrangères, j’ai vu l’opportunité de réaliser un rêve. J’ai présenté au Président cette option de construire cet axe dans les relations bilatérales haïtiennes qui est l’axe Caraïbe, l’Amérique latine, Afrique. », a-t-il déclaré.
Il faut dire que la rencontre de Cotonou a permis de poser les bases de partenariats stratégiques, qui visent à relever ensemble des défis mondiaux. Elle est placée sous le signe de la solidarité et de la coopération,
La réunion a connu la participation de plusieurs délégations issues des États-membres de la Communauté des Caraïbes. A savoir : les Ministres des Affaires étrangères d’Haïti, de la Dominique, des Bahamas et de la Grenade ainsi que les ambassadeurs d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de la République du Suriname et de la Jamaïque. Parmi les 15 pays membres de la CARICOM, 8 ont été représentés lors de la réunion à Cotonou, et constituent près de 85% de la population totale de la communauté des Caraïbes
Société
-
UAC : réaction du Recteur à l’affaire harcèlement sexuel présumé
24/01/2025 à 21:59Selon les informations qui ont circulé aux premières heures de l’affaire, l’enseignant en question serait l’encadreur de mémoire de l’étudiante en (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Gbadamassi, Koovi réagit à sa descente sur le terrain après les attaques terroristes
L’ex président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi a réagi à l’actualité liée aux attaques (…)
-
Examen du CEP 2023 : voici le constat fait par l’Investigateur à l’Ecole Urbaine Centre de Sè
Les épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) 2023, ont bien démarré à (…)
-
Covid-19 : le gouvernement propose un projet alléchant aux entreprises impactées
Dans le but de relancer l’économie du secteur privé, le gouvernement béninois a décidé de payer (…)