Actualités
Bénin : la commune de Ouidah abrite le congrès constitutif de l’Association Xwélakunkan en janvier
L’Association du peuple Xwéla, dénommée Xwélakunkan, sera mise sur les fonts baptismaux le samedi 20 janvier 2024. Le congrès constitutif se tiendra à la Maison de la Culture de Ouidah selon l’annonce faite par le bureau préparatoire, via une conférence de presse tenue ce jeudi 28 décembre à Cotonou.
Dans sa déclaration de presse, Wilfried Akakpo, chargé de communication du bureau préparatoire du congrès constitutif, a confié que l’initiative visant à créer l’Association Xwelakunkan est née de la volonté du peuple Xwéla, soucieux de regrouper ses filles et fils autour d’objectifs précis. Il a indiqué que l’association "est ouverte à tous les Xwéla ressortissants des quatre communes que sont : Ouidah, Kpomassè, Bopa et Comè, ainsi qu’aux Xwéla de l’Ouémé, de Savalou, d’Abomey, aux Toffins, sans oublier la diaspora. Elle est également ouverte à tous les sympathisants qui partagent ses objectifs."
L’Association Xwelakunkan, qui naîtra le 20 janvier prochain, travaillera pour atteindre une quinzaine d’objectifs, dans l’intérêt supérieur des membres de la communauté Xwéla. Il s’agit de tracer et connaître l’histoire du peuple Xwéla ; recenser les zones qui abrite les Xwéla pour une grande mobilisation ; éditer leur réelle histoire à travers les livres, des épopées, des films décrivant le vécu des ancêtres ; les révéler à travers sa culture en organisant périodiquement le « Festival Xwéla » ; les réunir autour des objectifs de développement à travers l’organisation périodique de la fête des retrouvailles du peuple Xwéla.
Par ailleurs, l’initiative de création de cette association vise à promouvoir la langue Xwélagbé à travers des émissions sur des radios et télévisions nationales et son insertion dans les écoles de base (alphabétisation) ; consolider le lien fraternel du peuple Xwéla et promouvoir la solidarité et l’entraide en leur sein ; œuvrer à la promotion des filles et fils Xwéla à des postes de grande responsabilité au Bénin et à l’international ; promouvoir la scolarisation des filles et fils Xwéla et accompagner les étudiants à travers la construction des logements sociaux dans des zones universitaires ; trouver des partenaires pour le développement de la communauté.
De même, il est prévu l’organisation des formations de réinsertion des jeunes déscolarisés et des campagnes de sensibilisation sur le développement, la santé, la toxicomanie, et les conséquences d’abus d’alcool ; l’assistance des couches sociales défavorisées ; en particulier les personnes handicapées, les malades, les orphelins, les prisonniers ; la promotion des activités génératrices de revenus ; de tous les talents de la communauté Xwéla sur le plan sportif, artistique artisanal et intellectuel. L’autonomisation de la femme et son épanouissement à travers la création des marchés communautaires est aussi l’un des objectifs majeurs de cette association.
"Pour l’atteinte de ces objectifs, nous avons besoin de l’assistance technique, physique, morale et financière de tous les ressortissants ou non de l’aire culturelle Xwéla, à savoir les autorités locales, le pouvoir central et décentralisé. Nous exhortons tous ceux qui hésitent encore à serrer le rang afin que, dans l’abnégation et la fraternité, nous amorcions le réel développement de notre communauté", a déclaré Wilfried Akakpo. Il a précisé que cette association ne sera pas une de trop. "Elle n’est pas créée pour concurrencer celles déjà existantes dans son ressort géographique. Bien au contraire, elle travaillera de concert avec toutes les autres pour faciliter l’atteinte des objectifs", a-t-il martelé.
"Nous demandons donc aux uns et aux autres (associations, personnes morales ou physiques, autorités politico-administratives) de nous ouvrir leur porte et aussi de nous prodiguer des conseils pour une bonne marche dans nos collaborations futures. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui de près ou de loin mouillent le maillot pour la naissance de cette association. Nos remerciements à toute la communauté Xwéla, à la mairie de Ouidah …", a-t-il conclu.
Le congrès constitutif qui se tiendra à la Maison de la Culture de Ouidah démarrera à 09h. Le président du bureau préparatoire, Gérard Tossavi, rassure en ce qui concerne les dispositions qui seront prises pour la sécurité de tous les participants aux travaux de mise sur pied de l’Association Xwélakunkan.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Port de Cotonou : Laurenson Djihouéssi et 26 artistes valorisent le patrimoine culturel béninois à travers la plus longue fresque sur le mur
27 artistes de treize différents pays se sont fixés pour objectif de graffer la plus longue (…)
-
Fête du Vodoun au Bénin : les clarifications de l’ex-président Nicéphore Soglo
L’ancien président de la République du Bénin Nicéphore Soglo a profité de la célébration de la (…)
-
Ouidah : une libation aux divinités pour implorer leur protection avant le démarrage des activités du GLEXWE-XWE 2023
Faire de GLEXWE-XWE 2023, une fête identitaire réussie avec l’implication de tous les acteurs (…)