Actualité

Bénin : la chambre correctionnelle de la Criet s’est déclarée incompétente dans l’affaire Donald Acakpo

L’investigateur 15/01/2024 à 15:54

A la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Dg/Obssu), Alexis Donald Acakpo. Et pour cause !

Interpellé et placé en détention pour malversations présumées de plus de 2,5 milliards FCFA à la Criet, Alexis Donald Acakpo sera probablement jugé en instruction. Ce lundi 15 janvier 2024, où son dossier était au rôle, la 2è chambre correctionnelle de la juridiction spéciale s’est déclarée incompétente et a renvoyé le dossier en instructions. Donc, il ne pourra pas connaître de sitôt, son sort. Car, il n’y a pas de procès pour lui pour le moment. Selon libre express, son dossier est renvoyé devant la commission d’instruction d’autant plus que les faits qui lui sont reprochés, sont de nature criminelle.
Le Dg/Obssu, placé en détention le 8 décembre 2023, au même titre que son comptable, a plaidé non coupable. C’était lors de la première audience qui s’est tenue le 18 décembre dernier. Quant au 3è prévenu, Rolland Zossou interpellé dans la même affaire, il a reconnu les faits d’escroquerie mis à sa charge tout en rejetant ceux concernant « complicité de détournement ».

Lire aussi : [Bénin  : Colère de l’ex-ministre Ganiou Soglo, opposé à toute révision de la constitution)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Colere-de-l-ex-ministre-Ganiou-Soglo-oppose-a-toute-revision-de-la&var_mode=calcul]

Désormais, le dossier est confié à un juge d’instruction dont l’aboutissement des enquêtes permettra de rendre une ordonnance en renvoi de jugement ou de non-lieu.
Au cours d’un point de presse, après l’interpellation des présumés coupables dans l’affaire dite « affaire Obssu », le procureur spécial, Mario Mètonou a laissé entendre que le Dg/Obssu et son comptable, ont sorti frauduleusement des caisses de l’Office, une somme de 2. 695. 452. 000 FCFA et que, cette malversation présumée, a été découverte après une enquête diligentée au sein de l’office.

Si on se rend compte que tous ceux qui ont pris part devant la commission d’instruction et qui n’ont pas bénéficié d’un non-lieu, ont eu des condamnations variant entre 7, 10 voire 20 ans, il y a de quoi à s’inquiéter pour le Dg /Obssu, membre du parti Union Progressiste le Renouveau, soutien du pouvoir en place.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook